4 visiteur(s) connectés.    4831695 articles vu                   

Les chasseurs ont tenu leur assemblée générale de printemps.


N’ayant pu assister longuement à l’assemblée générale des chasseurs MONTCHANINOIS, je vous prie de trouver ci-dessous le compte rendu que Bernard THIEBAUD son Président m’a fait parvenir. Comme lorsque je suis passé salle PLM, ce dernier m’a dit «  tu arrives trop tard car il y a quelques minutes, on ne pouvait plus s’entendre » et suivant ce que m’ont indiqué certains sociétaires, cette AG a été un peu moins tranquille que ce que le compte rendu ci-dessous  peu le laisser entendre. C’est probablement ce que Bernard THIEBAUD appelle ci-dessous une « assemblée constructive. »

Je lui laisse maintenant la plume et merci à lui :

« La société de chasse de Montchanin a tenu son assemblée générale le 3 avril 2016, salle PLM, cité de la gare.

Les chasseurs ont versé un acompte (soit 1/3 de l’action) comme le prévoit l’article 3 des statuts, afin de permettre de payer les bracelets de chevreuils et sangliers, la taxe à l’hectare, l’adhésion et le contrat de services.

 

Ensuite Martine THIEBAUD a présenté le bilan financier. Celui-ci est positif et a été approuvé à l’unanimité.

 

Les 3 membres éligibles du bureau ont été réélus. Ce bureau se compose ainsi :

 

Président : Bernard THIEBAUD

1er vice-président : Jean-Paul DUFOURGNIAUD

2ème vice-président : Nicolas CASSANO

Trésorière : Martine THIEBAUD

Trésorier adjoint : Daniel VALLIN

Secrétaire : Damien SOUQUET

Secrétaire adjoint : Gilbert CREUZET

 

Les 5 membres du conseil de discipline sont :

 

Daniel BRIEL, Jean FRONTEDDU, André BRUGNIAUD, Gérard CASSANO, Patrick CURTY.

 

Sur 21 chasseurs, 18 étaient présents, c’est donc une satisfaction pour le président qui les a remercié.

 

le début de la saison de chasse 2015/2016 a été difficile à organiser suite à des soucis de santé de certains chasseurs, propriétaires de chiens de traque.

 

Maintien de la grille de fin d’année.

 

Pour la saison 2015/2016, la société a fait son quota de gros gibier, soit 8 chevreuils et 5 sangliers. Quelques lièvres, lapins et faisans ont été aussi prélevés.

Pour la protection du petit gibier, des plans de tir ont été imposés.

 

25 faisans et 29 lapins ont été lâchés pour cette saison.

 

Suivant l’effectif de la société, le président avec les membres de son bureau recruteront d’autres sociétaires pour que le budget de la société reste stable.

 

L’assemblée a été constructive, les chasseurs ont donné leur avis sur différentes discussion importantes pour le bon fonctionnement de la société.

 

Pour 2016/2017 :

Pour les battues au gros gibier, Jean-Paul DUFOURGNIAUD prendra la responsabilité de celles-ci en l’absence de Bernard THIEBAUD.

 

La réserve de chasse, obligatoire dans une société changera de secteur du territoire de chasse pour permettre une bonne gestion du lapin de garenne. Les chasseurs ont donné un avis favorable.

Des travaux seront prévus tel que miradors, passage de haies, installation de clôtures électriques pour la protection du maïs contre les sangliers.

Des lapins et des faisans seront lâchés sur des lieux fixés par les chasseurs (bois d’acacia et gratoux).

 

Une saison de chasse s’étend sur 5 mois, mais avec 3 jours de chasse par semaine qui sont le mercredi, samedi et dimanche.

 

Le président s’exprime par rapport à ceux qui veulent interdire la chasse le dimanche.

Les chasseurs pratiquent leurs loisirs sur des terrains communaux ou privés, ils n’ont jamais empêché les randonneurs ou autre personne de goûter au plaisir de la nature, mais il faut respecter certaines conditions, avant de se lancer dans une randonnée, même avec une carte géographique, certains chemins ou sentiers sont devenus privés.

Ils doivent tout simplement demander aux sociétés de chasse se situant sur leur parcours, l’autorisation de passage, les chasseurs ne sont pas des sauvages, mais des êtres humains.

 

Pour la 1ère fois, la société de chasse de Montchanin organise son vide grenier à Saint-Julien-Sur-Dheune, au stade municipal le dimanche 3 juillet 2016.

Le président remercie Mme le Maire de Saint-Julien-Sur-Dheune pour le prêt du stade municipal et aussi la présidente du comité des fêtes pour la buvette et le barnum.

 

Pour clore cette assemblée, le verre de l’amitié a été servi, tout en ayant une pensée pour Mimi JAULT, qui nous a quittés, il y a tous justes 2 ans. »







                 Conception & Design : Desilog ©