6 visiteur(s) connectés.    4839566 articles vu                   

UF: Malgré la baisse de l'effectif, l 'esprit patriotique demeure.


Les anciens combattants de l’Union Fédérale tenaient hier mercredi leur assemblée générale un événement annuel qui, cette année n’a pas attiré la grande foule. L’avancée en âge, les décès de copains durant l’année écoulée, conjugué avec une météo peu encourageante, tout cela a contribué à éclaircir l’assistance installée devant Daniel BOBELICOU et Anne-Marie PORTE Président et Trésorière de la section, Jean-Louis DONDE le Secrétaire étant lui excusé pour raison familiale. Le Maire Jean-Yves VERNOCHET avait tenu à assister à cette assemblée générale.

Dans son discours d’accueil, le Président n’a pu que constater cette baisse de l’effectif en régression de 33 membres depuis 2007, année où lui-même a adhéré pour s’établir aujourd’hui à 25 membres. Poursuivant, Daniel BOBELICOU a évoqué les décès de deux membres en 2015 Robert BADEY et Jean JUAROS ainsi que celui d’Edouard LYK depuis le début de l’année demandant quelques instants de silence pour honorer leur mémoire.

Puis il a poursuivi en évoquant les finances qui, bien qu’étant relativement réduites suivant le rapport d’Anne-Marie PORTE demeurent très saines. Seulement, faute de ne plus pouvoir organiser son repas annuel qui, par la tombola organisée durant celui-ci et qui suffisait à alimenter « la caisse » et ainsi pourvoir à des dépenses ponctuelles comme l’achat de gerbes lors de décès, Daniel BOBELICOU a sollicité la Municipalité afin, comme d’autres associations de la commune obtenir une subvention. La demande initiale avait été de 150€ mais ce chiffre n’a pas été retenu et revu à la baisse à 115€.  Daniel BOBELICOU « compte tenue de la situation actuelle »se montre compréhensif et au nom des anciens combattants  remercie la municipalité en lui exprimant également sa reconnaissance  pour la prise en charge le coût des gerbes lors des diverses manifestations et aussi pour avoir offert le Crémant  lors des repas qui ne peuvent plus, compte tenu de la faiblesse de l’effectif être organisés salle du MODERNE .

Au plan départemental, l’UF 71 est désormais présidée par Jean HIRTZ un Blanzynois que certaines connaissent et apprécient et que ceux ne le connaissant pas pourront rencontrer lors du Congrès Départemental le 4 juin prochain à CUISEAUX.

Concernant les activités à venir, outre les différentes réunions extra locales pour lesquelles la section sera représentée et que j’ai déjà évoquées lors d’articles précédents, l’Union Fédérale sera partie prenante lors des prochaines cérémonies patriotique la première ayant lieu le 19 mars prochain jour du 54ème anniversaire du cessez le feu en ALGERIE. Le rassemblement au monument aux morts est prévu à 11 h/11 heures 30, et cet horaire sera prochainement précisé.

Compte tenue de l’actualité « patriotique » et notamment le congrès départemental, une réunion exceptionnelle a été fixée pour le 6 avril prochain avec l’espoir qu’une météo plus clémente contribuera à une plus forte participation.





                 Conception & Design : Desilog ©