13 visiteur(s) connectés.    4762205 articles vu                   

Saint Eusèbe : Le Maire a présenté ses voeux sous un large fond d'optimisme.


.

Pour le néophyte que nous étions samedi matin salle des réunions puisque n’ayant jamais jusque là été conviés aux  vœux du Maire,  Alain BALLOT et l’ensemble de son Conseil Municipal  les ont présentés aux habitants, associations ,commerçants,  artisans et agriculteurs implantés à SAINT EUSBE.  Une chose nous est apparue flagrante, la convivialité régnant entre le Maire et ses administrés qui n’ont pas eu besoin de signal pour applaudir lorsque cela leur paru nécessaire, plus graves lorsqu’il évoqua les sinistres crimes récents ou plus anciens, perpétrés par les terroristes et joyeux lorsque le discours fut ponctué par quelques traits d’humour.

Le ressenti est qu’à SAINT EUSEBE, l’essentiel des signaux est au vert. Démographie en progrès, naissances assurant l’avenir de l’école avec peut être à terme l’éventualité d’ouvertures de classe, commerces en expansion, c’est une attractivité qui a convaincu aussi bien une grosse PME, LAMBERET à venir s’y installer avec une perspective de création de plusieurs dizaines d’emplois et prochainement route de CHALON l’ouverture d’un cabinet d’ ostéopathie.

Nous vous proposons, en vidéo, les 4 premières minutes de la prise de parole du Maire.

Au delà de ces premières minutes,  en présence donc d’un nombre très conséquent d’habitant de la commune , mais aussi de Christophe SIRUGUE le député de la circonscription et Jean-Yves VERNOCHET Conseiller départemental, Alain BALLOT poursuivit en évoquant l’important chantier « du petit nid » la micro crèche qui après un retard du à certains aléas a pu récemment ouvrir grâce notamment à deux employés municipaux Gilles DESGOUILLES et Christophe GALLICE qui ont assuré les extérieurs et les clôtures et à qui il adressa ses remerciements. Il n’oublia pas d’y associer son 3ème adjoint, Fabrice VESVRE qui prit en charge la quasi intégralité du suivi des travaux.

Après avoir précisé que cette mini-crèche, dont la commune est propriétaire serait administrée par Madame Laëtitia TETARD, le Maire indiqua qu’une inauguration officielle sera organisée au printemps. Divers travaux furent ensuite évoqués. Jeux installés près de l’agorespace, une partie du chemin piétonnier autour de Berthault, des parkings, le détail étant à découvrir dans le prochain bulletin municipal. Ces « chantiers extérieurs et notamment à Berthault mobilisent de nombreux promeneurs, se plus t il à préciser. D’autres investissements ont été faits concernant l’école avec la réfection de la classe de Monsieur DECHAUME le Directeur, et le restaurant scolaire dont la capacité d’accueil a été portée à 90 couverts. Au niveau des travaux à compétence communautaire, les plus gros ont concerné l’assainissement à la  « rue creuse » et route de MARIGNY.

Aussi,  on temporisera un peu en 2016 avec en perspective la réfection totale du grand hall de l’école et la remise aux normes des armoires électriques. Dans ce contexte, il y a les acquis ou l’étant pratiquement et les souhaits. A ce sujet, Alain BALLOT espère que 2016 sera l’année de la mise à disposition du haut voir très haut débit dans plusieurs quartier de la commune. Autre annonce  appréciable pour l’habitant contribuable,   une volonté de ne pas augmenter les taux de fiscalité malgré une baisse des dotations de l’état ayant occasionné pour SAINT EUSEBE 22000€ de débours sur le fonctionnement des nouveaux rythmes scolaires. Enfin, il associa dans ses remerciements ses colistiers et le personnel municipal estimant que la gestion de la commune était avant tout une affaire d’équipe sans laquelle il serait difficile d’être à l’écoute des gens. Au moment de conclure, Alain BALLOT, évoqua à nouveau le personnel enseignant gage d’avenir et souhaita à deux « instits »  Mesdames PICHARD et DEVILLARD qui, seront remplacées,  de vivre prochainement une paisible retraite.

En ayant terminé, Alain BALLOT passa la parole à l’une de ses adjointes, Madame Sylvie PATENET qui a dévoilé quels étaient les lauréats des maisons fleuries. Cela  fera l’objet d’un futur article où, en vidéo, vous découvrirez les personnes ayant été honorées.

 






Le Maire a fait état des réalisations et des projets.

Chrisophe SIRUGUE aux cotés de Jean-Yves VERNOCHET.
                 Conception & Design : Desilog ©