5 visiteur(s) connectés.    4520145 articles vu                   

ECUISSES : A y perdre le Nord et aussi son Latin....


Si vous examinez la photo ci contre, à première vue, rien d’anormal. Mais si vous vous rendez sur les lieux, c’est tout autre chose…Mais pour s'y rendre , un bon conseil, ne suivez pas les flèches…."Les  lieux", c’est la première écluse à ECUISSES et plus précisément lorsque l’on traverse la voie verte pour aller à BONDILLY. Toujours pas vu où pourrait se situer le problème ? « C’est simple ! » comme dit le morpion de la, pub RENAULT ZOE. Les flèches sont inversées avec pour conséquence des indications de direction qui n’auraient pas manqué de totalement déboussoler l’envahisseur Allemand durant la dernière guerre… Sauf qu’à cette époque, bien peu s’y sont risqué.

Mais depuis, les fonctionnaires des services qu’ils soient municipaux, communautaires, DDE, DDR que sais je encore, dans leurs bureaux bénéficient si l’on peut dire, souvent, enfin pas trop au niveau municipal, de l’appoint de cadres sortis en droite ligne des grandes écoles et franchement, ça se sent….La preuve…

A ce propos, c’est un autre « DD «  qui fréquente régulièrement la voie verte et qui m’a signalé un « buzz » qu’il avait constaté depuis bien des semaines. Au début, ça l’a fait rigoler et il conservait l’espoir qu’au moins un responsable municipal aurait perçu une erreur qu’il aurait  signalé à qui de droit. Peine perdue ! Pour rester poli, tout le monde s’en moque… Et il parait probable qu’après la pose des panneaux, personne n’est venu  comme on dit chez nous « voir de quoi y’en r’tourne… » Excédé, il s’est donc lui, retourné vers votre serviteur histoire que tout le monde puisse aussi « se gondoler… » Certes, on va sans doute trouver le coupable et je suis prêt à vous parier que ce sera l’agent qui a posé le panneau, sans doute le moins payé et à qui on avait oublié, probablement à cause des restrictions budgétaires, de fournir une carte.

Bon, « DD » n’a pas de problème avec la géographie "du coin", mais pour d'autres, venus d’ailleurs et pourquoi pas des Allemands, par exemple les petits fils de ceux qui, il y a 75 ans n’ont éprouvé aucune difficulté pour trouver aussi bien MONTCHANIN que PARAY… un GPS est plus que nécessaire.  « Ach ! Dies ist nicht, was der Großvater sagte uns » (Oh ! ce n’est pas ce que Grand Père nous avait dit) devrions nous entendre le long de la voie verte…

Moi, bon enfant, (c’est bien connu…) je ne peux que leur donner ce conseil : «  En suivant les indications du panneau, après ECUISSES vous allez arriver à MONTCHANIN et en poursuivant, une fois passé Saint JULIEN, Saint BERAIN et Saint LEGER, vous allez fatalement dans 66 kms rejoindre PARAY LE MONIAL…Et si ça ne marche pas, essayez dans l’autre sens…Mais là, vous serez obligé d’y aller à reculons… »



                 Conception & Design : Desilog ©