4 visiteur(s) connectés.    4833102 articles vu                   

Les "Ricains" un peuple solidaire...


Certains « quinquagénaires » se souviennent sans doute lorsque Madame COROTTE alors « Instit » au groupe Paul LANGEVIN avait noué des contacts avec une école Américaine plus exactement la « ROCHESTER MIDDLE SCHOOL » dans l’état de l’INDIANA. C’est ainsi qu’une majorité des élèves de cette classe de CE2 ont par la suite accueilli au second trimestre ce qui était devenu leur correspondante ou correspondant avant de se rendre en mai aux « States » afin de leur rendre, leur visite.

Resituer cet événement qui, à l’époque fit beaucoup parler de lui n’est pas anodin puisque, au même moment les « Marines » de l’US ARMY menaient des opérations en IRAK afin d’éradiquer (déjà) le terrorisme. Lorr de la venue des jeunes élèves Américains à MONTCHANIN, la Municipalité CORNELOUP qui avait accepté d’organiser une réception très confidentielle au 1er étage du MODERNE avait refusé de fixer sur le fronton de l’hôtel de ville la bannière étoilée à coté du drapeau français prenant pour prétexte qu’elle craignait des représailles ???? En fait, la raison était toutes autres, mais nous ne n’y attarderons pas.

En mai 1991 donc, « Pam » ma fille cadette son « Instit » et sa classe se sont donc embarqués pour ROCHESTER où elle séjourna une large quinzaine chez la famille HAZEN. Puis, durant 20 ans « stand by » total jusqu’à ce qu’elle retrouve Ryan, sa « coresp » par le biais de « facebook » cette dernière l’invitant à son mariage qui eu lieu il y a 5 ans à SAINTE AUGUSTIN au nord de la FLORIDE.

Vous vous direz, mais pourquoi nous raconte t il cela ? Tout simplement parce que depuis, les liens entre « Pam » et les HAZEN sont devenus très étroits au point que ma fille lorsqu’elle parle de Suzan la maman de Ryan dit « ma mom américaine » et il y a également « mamy Jane ».

Lors des attentats de janvier à Charly hebdo, la famille HAZEN a tout de suite contacté ma fille  afin de lui apporter un soutien moral. Il en est de même depuis samedi après le carnage perpétré à PARIS. Mais cela ne s’arrête pas là ! Paméla a en effet reçu un message de SUZAN que je vous prie de trouver ci-dessous :

“Here is the river in South Bend, a city north of Rochester, lit up - standing with France!”

Voici la rivière de South Bend, une ville au nord de Rochester éclairée, Debout avec la France!

 Et Suzan ajoute des photos dont l’une de la dite rivière qui a été « aménagée » et éclairée aux couleurs tricolores. Elle joint une seconde photo de divers mouvements de soutien à la France.

S’agissant d’ « Américains je ne saurais passer sous silences, les prières pour les victimes dans notre pays comme toute la famille HAZEN l’a fait savoir.

Ainsi, dans la droite ligne du Président OBAMA la famille HAZEN fait abstraction des différences de point de vue pour afficher une solidarité envers les « descendants » de LAFAYETTE venu en 1977 aider le Général WASHINGTON à gagner la guerre d’Indépendance.

Cette attitude est singulièrement différente et autrement plus honorable que celle de quelques petits et obscurs élus Montchaninois et fait dire à ma fille ce que je reprends en titre : « Les Ricains, un peuple solidaire »





                 Conception & Design : Desilog ©