9 visiteur(s) connectés.    4831633 articles vu                   

Demain 11 novembre, un devoir de mémoire qui s'impose.


Il y aura 97 ans, demain 11 novembre le wagon de Rethondes dans la forêt de COMPIEGNE (notre photo) fut le lieu où les armées ennemies emmenées par l’ALLEMAGNE signèrent avec les alliés à la FRANCE l’armistice mettant fin à 4 années de guerre sanglante, une véritable « boucherie » qui globalement fit 10 millions de morts.

Pas une ville, pas un village, pas une famille ne furent épargnés avec la disparition d’au moins l’un des siens laissant d’innombrables familles dans le malheur. Le monde ne compte plus aucun survivant au conflit, il ne nous reste que leur mémoire. C’est celle-ci, qui sera célébrée demain devant tous les monuments aux morts du pays notamment à MONTCHANIN où la population est invitée à se réunir à 11 heures 30.

Au moment où la planète s’embrase, où le terrorisme frappe sournoisement déclenchant une guerre d’une tout autre nature, où le racisme jamais véritablement absent « refait surface » de manière accrue, où l’absence de travail pour tous peut faire ressurgir des foyers de conflits qui furent souvent à l’origine d’affrontement débouchant sur une guerre, les générations actuelles doivent se persuader qu’ils sont désormais, aussi concernés que ne le furent leurs anciens. Aussi, leur présence à cette cérémonie doit constituer le témoignage de leur respect pour ceux-ci.



                 Conception & Design : Desilog ©