4 visiteur(s) connectés.    6131506 articles vu                   

Les basketteurs méritaient mieux !


Frustrant ! C’est le terme employé par « Fred » JUILLET pour qualifier l’après midi de « ses » basketteurs samedi passé. En effet, les deux équipes engagées l’une les U13 masculins contre SAINT REMY et la seconde les féminines face à l’entente PARAY/PALINGES a démontré que les basketteurs locaux avaient les capacités pour s’imposer et pourtant, n’y sont pas arrivés.

A qui la faute ? Certainement pas au public venu en nombre, encourager les « bleu et blanc » un public tout aussi frustré et qui porta autant qu’il le pouvait ses préférés durant les deux rencontres. Sur ce que nous avons observé concernant les garçons lors de notre « passage » au gymnase, c’est sans aucun doute une question d’adresse qui, contre SAINT REMY a fait la différence. Non, que les banlieusards Chalonnais se soient montrés forcement plus adroits, mais surtout, parce qu’ils prirent un peu plus de temps pour « armer » leurs shoots contrairement à des Montchaninois le faisant pas toujours dans les meilleures conditions. Ce que l’on ne peut reprocher aux « poulains » de Ramdane BEN CHABANNE c’est leur combativité tant, à la lutte ils récupérèrent de ballons. Au terme de la première mi temps, rien n’était encore fait puisque l’écart n’était que de deux points il est vrai au bénéfice des visiteurs. Mais chacun sait qu’au Basket un tel écart ne représente pas un gros handicap.

Les U13 masculins ont longtemps résisté.

 Malgré un samedi après midi ensoleillé, qui aurait pu les inciter à rester dehors, de nombreux spectateurs étaient présents au gymnase municipal de Montchanin. Le début de la première rencontre était programmé à 14 heures et dès l’envoi elle fut très équilibrée avec une courte avance de 2 points pour SAINT REMY à la pause. Après la reprise, l’équipe visiteuse bénéficiant d’un  banc mieux garni contrairement aux locaux handicapés par des blessures et indisponibilités et ne pouvant disposer que de 7 joueurs, les visiteurs donc se détachèrent peu à peu bien que MONTCHANIN maintienne longtemps un très faible écart. On en était à nouveau à 2 points au profit de SAINT REMY lorsqu’à la suite d’un coup de sifflet venant des gradins les Montchaninois qui avaient la balle en mains s’arrêtèrent net. Est-ce cela qui les déconcentra au point de laisser ensuite « filer » le match et s’incliner 32 à 42 ? Certainement pas mais le doute est réel l’unanimité se faisant sur l’idiotie de cet acte déjà peu malin lorsqu’il s’agit d’adultes…

La revanche en bord de Saône est prévue samedi prochain et, cette fois au complet, les jeunes Montchaninois auront à cœur de prendre leur revanche.

Les féminines à 1 point près….

Les filles également U13 après leur remarquable rencontre emportée au CREUSOT partaient avec confiance face à PARAY / PALINGES bénéficiant de jouer cette fois dans leur salle et des encouragements du public. Le match fut indécis tout au long de la première mi-temps les Montchaninoises atteignant la pause dans le même contexte que leurs homologues masculins peu avant avec 2 points de retard. Bien dans leur tête et terriblement combatives, elles se lancèrent dans la seconde période « le couteau entre les dents » nous confie « Fred » JUILLET. Mais en face, on était sur la même trajectoire et bien décidé à ne pas céder. Et c’est finalement l’équipe visiteuse qui finit par s’imposer seulement d’un petit point, un écart suffisant pour transformer une rencontre à suspense en victoire. Fort justement déçues, les « bleues et blanches » méritent les félicitations du club qui ne doute pas, qu’elles retrouveront rapidement le chemin du succès.

Le mot de la fin, nous le laissons à Frédéric JUILLET : « Cette journée fut encadrée par le staff Montchaninois. Merci à Stephanie qui s'occupait de la buvette, Pierre, Paul et Dora qui ont géré la table de marque, et aux deux arbitres: Antoine, jeune arbitre en formation et Ben, arbitre plus confirmé (surtout en raison de son grand âge !!!!). Merci aux mamans et papas des joueurs et joueuses pour les bons gâteaux qu'elles ont réalisée pour clôturer cet après-midi ».

Illustration musicale : « Wake Up Little Suzy » par Buddy HOLLY and the Crickets






Les U13 et leur coach.






























                 Conception & Design : Desilog ©