3 visiteur(s) connectés.    6131439 articles vu                   

Basket: L'exploit des U13 féminines...


Après une timide ouverture 8 jours plus tôt avec une seule équipe en lice, les moins de 13 ans qui ont emporté un premier succès, ce dernier samedi avait une toute autre ampleur puisque 4 équipes de MONTCHANIN BASKET CLUB ont foulé plusieurs parquets en portant fièrement leurs couleurs. Les fortunes ont été diverses faites de succès et de défaites, parfois sévères, mais permettant néanmoins d’acquérir de l’expérience. Au basket, le facteur taille est important parfois à une seule année de différence, mais bien souvent, la volonté est plus présente chez les plus petits dont la combativité compense partiellement le manque « d’altitude ».

 

 

Les moins de 11ans débutent par une victoire et 1 défaite.

 

Cette combativité, les moins de 11 ans l’ont totalement exprimé lors du plateau qui, au gymnase municipal les a vus affronter l’Elan CHALON puis LUZY. L’Elan CHALON, chacun le sait, est la référence du département sa notoriété, bien au delà des frontières n’étant plus à faire. Aussi jouer contre ce club, à quelques niveaux que ce soit est toujours une source de fierté. Et de fierté, les jeunes Montchaninois n’en ont pas manqué, même si au final, l’adition 2 à 24 est sévère. Mais que faire contre ces Chalonnais qui ont un potentiel de 40 joueurs ce qui leur permet entre autre de « mettre » sur le parquet  que des secondes années d’une taille très respectable comme nos photos et vidéo le démontrent.

Ce sont surtout les deux premiers quarts temps qui furent difficiles pour les jeunes Montchaninois  qui terminèrent bien mieux le match qu’ils ne l’avaient entamé.

Est-ce cela qui les motiva encore un peu plus lors du second rendez vous de l’après midi contre LUZY ? On peut le croire car sur leur dynamique de fin de match contre l’Elan, ils prirent le meilleur contre les Nivernais, 16 à 4, de quoi  porter leur moral au plus haut avant dans 3 semaines d’aller rendre visite à ces mêmes Chalonnais.

 

Moins de 13 ans : Des choses à revoir.

 

Se déplacer à AUTUN, on se doutait bien que ce ne serait pas simple. La Vaillante est l’un des clubs historique du basket régional qui, lui aussi dispose d’un effectif important. Après le succès obtenu 8 jours plus tôt à ETANG SUR ARROUX, on se plaisait à rêver d’une seconde victoire, à nouveau sur les bords de l’Arroux, mais cette fois, en sous préfecture. Est-ce une sorte d’euphorie liée à un premier succès qui a fait oublier aux protégés de Ramdane BENCHABANE les fondamentaux de ce sport qui, bien qu’il implique une efficacité offensive ne permet aucun relâchement en défense ? On ne sait pas, mais toujours est il que ce dernier point n’étant pas parfaitement maitrisé les Montchaninois ont laissé filer le match pour s’incliner 31 à 50, une défaite n’ayant rien de catastrophique mais qui nécessite que les jeunes travaillent plus dur encore lors des prochains entrainements.

 

Les moins de 13  féminines font plier L’AB CREUSOT.

 

MBC a ceci de particulier, il est l’un des seuls clubs Montchaninois à offrir aux jeunes filles la possibilité de pratiquer un sport où elles peuvent s’exprimer et défendre leurs couleurs lors de compétitions spécifiquement féminines. Ainsi, les jeunes Montchaninoises ont samedi, effectué le court voyage au CREUSOT pour y rencontrer les moins de 13 ans de l’AB. Enfin, quant on dit U13, concernant MONTCHANIN, c’était en grande partie des U11 surclassées alors qu’en face, des secondes années moins de 13, ça ne faisait aucun doute.

Contre LE CREUSOT, il n’y a pas qu’en Rugby que la virilité s’exprime et si, ce match demeura correct, on ne se fit aucun cadeau les Montchaninoise ne cédant rien. Heureusement d’ailleurs car les « shooteuses » étant souvent en manque de réussite, il fallait bien compenser par ailleurs et la combativité exprimée ainsi que la solidarité de l’ensemble de l’équipe petit à petit firent leur œuvre apportant au final un probant succès 30 à 20 et une explosion de joie au coup de sifflet mettant un terme au match.

 

Les U15 mixtes durement « secoués ».

 

Au BREUIL cette équipe mixte Montchaninoises partait dans l’inconnu contre des U15 locaux totalement masculine. Il n’y a pas eu « photo » et les joueuses et joueurs de MBC sont rentrés très lourdement défaits 12 à 111, ce qui témoigne de leur impossibilité de pouvoir s’opposer valablement.  Au club, on a conscience que ce championnat masculin sera très difficile mais il faudra que cette équipe conserve tout son moral lors de ce parcours qui démarre. L’expérience s’acquiert au gré des matchs, que l’on soit vainqueurs ou vaincus et en demeurant assidus aux entrainements, à l’écoute de leurs entraineurs, concentrés et motivés durant les rencontres, ils ne tarderont pas à en recueillir des dividendes et à se rapprocher de leurs adversaires.






Une "légère" différence de taille.....





A chacun son tour.....

....mais on est de la même équipe...





Les "filles" laissent éclater leur joie....




















                 Conception & Design : Desilog ©