1 visiteur(s) connectés.    4518290 articles vu                   

Dimanche, 1er clin d'oeil à l'automne avec les randonneurs de MONTFLEURI.


Plus que quelques jours pour cirer les chaussures de marche ou graisser le dérailleur des VTT afin que tout soit non seulement « nickel » mais aussi efficace  lors de la marche des randonneurs de MONTFLEURI dimanche sur les hauteurs  et surtout, aux environs de SAINT EUSEBE.

Enfin, lorsque l’on écrit « les hauteurs » tout est relatif car on ne fréquentera qu’à l’instant des inscriptions et quelques heures plus tard au moment de « l’assiette anglaise » le point culminant de l’ancien canton  de MONTCHANIN détrôné par MONT SAINT VINCENT depuis la création du nouveau. Mais le sommet comme toujours, sera bien présent et pas seulement que les jours d’ensoleillement à cause de l’ombre qu’il porte de bon matin sur son flanc ouest, puisqu’il sera également inscrit dans le programme de celles et ceux ayant choisi un parcours au long cours notamment les vététistes que ce soit pour la boucle de 45 kms que pour celle de 35. Inutile de préciser qu’entre les 401 mètres d’altitude et les 601 de MONT SAINT VINCENT, tout n’est que vallées si bien qu’après avoir quitté le premier sommet avec une large panoramique sur le MORVAN lointain, on pourra découvrir les chemins et sentiers et leurs toutes nouvelles parures automnale avant de remonter et être confronté à d’autres paysages sur le Brionnais tout autant attractifs.

Les marcheurs, même s’ils ne seront pas confrontés au même spectacle, y compris pour « la grande marche » de 24 kms profiteront d’une vitesse moindre par rapport aux participants sur deux roues ce qui sera un vrai bonheur olfactif avec les senteurs de la nouvelle saison. Qui plus est, comme c’est bien souvent en groupe que les circuits à pieds s’effectuent, il y aura bien quelqu’un pour surprendre  et montrer à ses compagnons de marche, un « garenne » un peu affolé traverser ventre à terre le sentier ou un chevreuil au loin dans un pré et qui, à bonne distance les fixera ayant « capté » de suite que personne ne portait de fusil et qu’il n’avait rien à craindre. Mais en absence de faune sauvage un âne ou un cheval s’avançant vers une « échelée » pour recueillir une caresse sera également un pur moment de bonheur.

Tout ceci, pour « les randonneurs de MONTFLEURI » fait partie d’un patrimoine associatif qui s’est forgé depuis déjà 26 ans  ce qui fait mieux comprendre que 1292 participants se soient pressés l’an passé. Un record non seulement pour la structure « pilotée » désormais par Gérard CHACHUAT mais aussi pour l’ensemble d’une équipe pour laquelle la journée marche n’est certes pas tout à fait comme les autres, mais totalement maitrisée. Tout le monde relève les manches dès le matin afin de réserver un accueil chaleureux aux « petits nouveaux » comme à celles et ceux étant un peu plus habitués. Accueil, que tous retrouveront tout aussi chaleureux en fin de circuit au moment où on leur remettra l’assiette garnie bienvenue, non seulement « pour recharger les batteries »mais permettant  avant tout, d’échanger les premières impressions.

C’est donc un moment à vivre, privilégiant la convivialité, favorisant la connaissance de nouveaux amis et le soir venu engendrant sans aucun doute la nostalgie des beaux jours qui s’enfuient.

Le rendez vous est fixé à partir de 8 h 30 à la salle polyvalente au bourg de SAINT EUSEBE et les inscriptions se poursuivront en « non stop » jusqu’à 15 heures.

Quatre circuits pédestres seront proposés de 6,14,19 et 24 kms ainsi que deux circuits de 35 et 45 kms pour le VTT.

Nota: Vous pouvez retrouver ces circuits en "cliquant" sur le bouton Saint Eusèbe pour consulter notre précédent article.

Coordonnées GPS :

 

Lat : 46.711972 – Long : 4.445515









                 Conception & Design : Desilog ©