4 visiteur(s) connectés.    4514482 articles vu                   

Avec les Randonneurs de MONTFLEURI, une randonnée pas vraiment ordinaire.


Le challenge est « hard » ! En effet, battre le record de 1292 participants établi en 2014 lors de la 26ème édition de leur « randonnée pédestre et VTT » pour les Randonneurs de Montfleuri, la barre est haute. En réalité, l’objectif premier de ce rendez vous 2015 placé sous le chiffre 27 puisque c’est le 27 septembre que se déroulera donc cette 27ème édition n’est pas d’établir un nouveau record encore que tous ont vocation à être battus, mais de proposer une nouvelle fois à un maximum de personnes, l’occasion de parcourir, ou de simplement admirer les paysages parfois lointains qui s’offriront à leur vue  en ce point le plus haut du bassin Montchaninois.

Et, afin de satisfaire tout le monde, nos randonneurs « Saint Eusèbois » ont le privilège de pouvoir s’appuyer sur 26 années d’expérience une expérience forgée tout autant par les « coups durs » souvent liés au temps où à la praticabilité des chemins, que par la satisfaction de voir arriver de bon matin, un nombre conséquent de « candidats » et de les retrouver, lorsque leur parcours a été mené à bien, satisfaits et souriants presque reconnaissants envers les organisateurs  de leur avoir réservé un aussi bon moment avec la promesse de ne pas revenir…..seuls mais d’amener l’année suivante de la famille ou des amis.

En cette fin septembre, le choix sera une nouvelle fois large concernant les circuits, 4 étant à vocation pédestre et 2 plutôt orientés vers le vélo tout terrain.

Les « marcheurs » se verront proposer 7, 14, 19 et 24 kilomètres et les cyclistes 35 ou 45.

Dans le détail :

Pour les marcheurs….

Itinéraire concernant la grande boucle pédestre 24km : (circuit4)

Départ direction Tramaille ; Les Tondus ; Passage à proximité du Moulin de Pannessot ; La Cabonne; a Pierre Laroche ; Monferroux 1er ravitaillement ; Bois de Monferroux ; Bois de Bussières ; Chateau de Marigny; Chez Pétrus Marigny; le Vieux Moulin de la Planche 2ème ravitaillement; Boucansot; direction l'étang de la Queue de Boeuf; Bois Chatelôt; Les Brosses;Dieulegard 3ème ravitaillement ; le Petit Verdot ; le Douvent ; les Buissons ; Tramaille ; Saint Eusèbe.

Les itinéraires 19 km (circuit 3) 14 km(circuit 2) ont des parties communes

avec le 24 km (circuit 4)

L'itinéraire 7 km(circuit1) n'a aucune partie commune avec les 24;19;14km

Itinéraire circuit 1 (7 km) :

Direction Bois de la Motte ; Chaumont d'en Bas ; Chaumont d'en haut ; Saint

Eusèbe.

….et les « cyclistes ».

Itinéraire 45 km balisage noir ;

Saint Eusèbe ; Les Essarts ; Tramaille ; Marigny ; Chez Pétrus ; Domaine neuf ; Bois de Bussière ; Champ Merleau ; les Breteaux ; la Grande Rue ; Mont St Vincent 1er ravitaillement ; Chassepoux; les Places ; Champ de Pierres; La Tour

Collonges en Charollais ; Bois de Chaleutre; La Mer de Pierre ; Le Pain de Sucre ; 2ème ravitaillement ; Les Volans ; Bois des Bardots ; Les Bidauds ; La Baume ; Dieulegard ; Noiseret; Thézu; La Chapelle;Montsarin ; La Croix Boiteuse ; La Goutte le Tramblay Saint Eusèbe ;

L'itinéraire 35 km balisage rouge est commun jusqu'au 2ème ravitaillement où ils se séparent pour se retrouver à la sortie du bois des Bardots.

Déjà, pour les randonneurs pédestres ou « Vététistes » la variété des parcours  a elle seule suffirait pour expliquer cette avalanche de succès. Mais, en y ajoutant la fréquence et la qualité des ravitaillements, qui bien entendu n’ont pas pour seul objet que de « recharger les batteries » et sont des lieux de rencontres, d’échanges et de convivialité on pourrait penser qu’on a fait le tour d’une manifestation qui, au plan de la notoriété a très largement dépassé « les frontières » de l’ancien canton sans doute même du nouveau. Mais tout ne s’arrête pas à : « j’arrive, je m’inscrits, je paye, je marche ou je pédale, je me ravitaille souvent plus par principe que par besoin, je rejoins Saint Eusèbe  et sans doute à l’année prochaine…. » Vous n’avez pas l’impression d’oublier quelque chose ? Et l’assiette garnie ? L’assiette garnie…. Et oui, les randonneurs de Montfleuri ne laisseront pas repartir leurs « clients » tenaillés par la faim et toutes et tous auront, pourront faire honneur à une belle assiette qui, clôturera cette journée de la meilleure des manières. C’est tentant….. Départ, suivant les parcours de 8 à 15 h 00  de la salle polyvalent au bourg de Saint Eusèbe. Tous les itinéraires sont balisés et ravitaillés.

Coordonnées GPS :

Lat : 46.711972 – Long : 4.445515

 







                 Conception & Design : Desilog ©