3 visiteur(s) connectés.    4756583 articles vu                   

L'assemblée générale l'a confirmé, pour OXYGENE tous les feux sont au vert.


Samedi dernier, et quelques minutes après sa clôture, vous avez pu prendre connaissance des premiers mots de Jean-Michel CALDERON le Président du club OXYGENE lors de l’assemblée générale annuelle, la 27ème depuis la création du club. Comme nous l’avons déjà écrit, cette AG a été particulièrement bien suivie, ce qui n’est pas véritablement une surprise et dans une joyeuse ambiance ce qui ne l’est pas plus.

 

Outre Félix MORENO, Maire de SAINT LAURENT D’ANDENAY  qui, en fin de réunion adressa un message, étaient également présents, les parents de Jade TRIPA dont le club OXYGENE est devenu un véritable partenaire afin qu’à terme la fillette lourdement handicapée poursuive les traitements très onéreux qui lui ont déjà permis d’énormes progrès. Le club a en outre eu la satisfaction d’accueillir une dizaine de personnes intéressée par les activités d’OXYGENE et  venues afin de s’imprégner de l’ambiance. Jean-Michel CALDERON exprima les excuses de sa Conseillère départementale d’épouse, Edith étant retenue pour raisons familiales ce qui fit dire à la salle « qu’elle gardait les petits enfants….» L’ambiance était donc donnée….

 

Les finances au diapason.

 

Succédant à son Président et avant de céder la parole à Jean-Paul BERTIN, Denis BRÊCHE le trésorier présenta les comptes du club. Sans que ce soit « la roue de la fortune », OXYGENE dispose d’une somme confortable, d’ailleurs en léger progrès par rapport à l’exercice précédent et qui permet de pourvoir sans problème aux investissements.

 

Le long exposé de Jean-Paul BERTIN.

 

Si,  Jean-Michel CALDERON en bon Président  ouvrit l’assemblée générale en proposant un éventail des activités du club qu’il préside depuis 17 ans, c’est ensuite Jean-Paul BERTIN qui  développa plus largement celles-ci.

Ceux qui sont au fait des dites activités n’ignorent plus que le club comportent deux sections, les coureurs et les marcheurs dont Jean-Paul BERTIN est le responsable.

Dans l’extrait vidéo ci-joint de son exposé, vous pourrez notamment apprendre l’évolution de l’effectif de cette section.

Cela permit néanmoins d’apprendre qu’OXYGENE ne sera plus la cheville ouvrière de la « Corrida » de MONTCHANIN l’OMS ayant décidé de ne plus proposer cette animation de fin d’année. Puis, celui qui est le Vice Président du club et responsable de la section marche aborda cette dernière activité en apportant quelques détails.

Les marcheurs étaient 115 lors de la dernière saison dont 20 nouvelles inscriptions. Ce nombre est en constante progression depuis 2011/2012 où il y avait 25 adhérents en moins. A noter que ce sont les dames qui sontb les plus nombreuses puisque, elles étaient 69 en 2014/2015.

Avec OXYGENE, l’activité est très soutenue comme en témoigne les chiffres cités par l’intervenant dans notre extrait vidéo joint.

Si, en fin de film, il évoque le repas de fin d’année, le club a témoigné qu’au point de vue festif, rien ne s’arrêtait le 31 décembre puisque dès le 15 janvier suivant ses membres se sont retrouvés à la salle des fêtes afin de célébrer l’Epiphanie.

S’en suivit deux mois d’attente qui du sembler des siècles pour la plupart des membres puisque ce n’est que du 17 au 19 mars qu’une trentaine d’entre eux se retrouva dans le cadre de la sortie neige qui les conduisit au Village Vacances « Forgeassoud » à SAINT JEAN DE SIX. Toutes et tous ont apprécié l’épaisseur de neige permettant les activités les plus diverses comme par exemple des randonnées en raquettes, une découverte pour certains. Le tourisme fut également « de la partie » avec notamment la visite vieille ville d’ANNECY et son lac.

Comme elle le fait maintenant depuis plusieurs années, l’association a parrainé la randonnée pour JADE, c’était le 5 avril dernier en apportant son expérience pour définir les tracés, baliser les circuits et tenir les stands de ravitaillement de cette randonnée qui a regroupé plus de 500 participants.

Autre classique, La randonnée du tunnel et du Brennon le 10 mai 2015 dont c’était la 22ème édition avec deux alliés de poids, le soleil et la chaleur. Avec 564 marcheurs et 67 vététistes, cette édition 2015 fut celle de tous les records. On était en effet très loin des 422 participants en 2014 et les 236 de 2013.

Beaucoup à ce moment de l’année éprouvèrent le besoin de souffler un peu aussi le pique nique du 28 juin sur la base de loisirs à CORMATIN fut le bienvenu par la quarantaine de participants.

Les « marcheurs » étaient bien entendu « de service » le 5 juillet pour le « trail du tunnel »en assurant une grande partie de l’intendance.

 

Clin d’œil en extérieur.

 

OXYGENE respectueuse des bienfaits de la vie associative apporte  par la présence de ses membres, son soutien à d’autres associations lorsqu’elles organisent leurs propres randonnées. Ainsi, à  SAINT EUSEBE, VILLENEUVE EN MONTAGNE, ECUISSES, LE CREUSOT, BUXY, JONCY  et SAINT LAURENT D’ANDENAIS pour la »marche des crêpes » ses marcheurs étaient là. D’autres s’éloignent des routes et sentiers régionaux en « s’attaquant » à une randonnée de toute autre dimension, sur les chemins menant à SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE avec deux équipes SAINT LAURENTAISES de 4 personnes qui ont fait partager leurs expériences par des images rapportées de leur périple. Ces deux groupes furent imités par un autre plus restreint de 2 personnes pour lesquelles ce fut une découverte. Mais OXYGENE ne s’arrête pas qu’à des activités pédestres et en a abordé durant cette année d’autres beaucoup plus éclectiques.

Cela va du tourisme comme lors de la sortie à BOURGES le 11 septembre 2014 et une quarantaine de personnes qui ont « randonné » dans la ville ou encore la visite de LYON le 10 août dernier et 33 personnes conduites par Daniel KRUAJITCH qui ont musardé entre Fourvière et le parc de la tête d’or.

 

Mais les activités physiques demeurent bien présentes comme cette sortie à vélo le 4 juin entre DIGOIN et BOURBON LANCY  en « aller – retour » très appréciée par ses 38 participants tout comme cette marche  le 17 août à la tombée de la nuit ce qui permit, aux 47 personnes présentes d’apprécier ce type d’événement avec d’autant plus de satisfaction que tout se termina par une soupe à l’oignon.

Mais que serait OXYGENE sans « la fête » qui s’est décuplée le 21 février par la soirée blanche réunissant 80 personnes. Cet esprit « fête » s’est également exprimé lors des 3 Barbecues  d’été en juillet et août comme elle s’exprime aussi tous les trimestres avec la célébration des anniversaires.

Le club qui sait qu’il peut compter sur ses membres, n’ignore pas non plus qu’aussi important l’investissement de chacun, cela ne serait pas suffisant sans des aides extérieures.  Aussi, il  trouve naturel d’adresser ses remerciements à la municipalité pour son aide à la préparation des accès et mise à disposition des matériels et abris lors de cette manifestation, les entreprises et commerçant qui sponsorisent ses diverses manifestations sans bien sur oublier les  bénévoles et leur aide lors des organisations des manifestations et randonnées. Ils n’oublient pas les propriétaires et exploitants qui autorisent le passage sur leurs propriétés. Mais le club a les yeux de CHIMENE pour Christel DEVELAY et ses reportages photos et diaporamas remarquables  de même que Jean Yves SAGON et Josiane PARIAUD. Cela permet de  présenter des diaporamas lors du repas de fin d'année et à l'assemblée générale

 OXYGENE attribue également 3 étoiles à Gilles MEUNIER, Raymond VACHER, Christian JACOB, Michel VAUGENOT pour la préparation des 3 Barbecues d’été et la soupe à l'oignon  après la marche à la tombée du jour.

La nouvelle saison fourmille de projets.

Les  marches et randonnées « découvertes »,  qui se déroulent toujours dans la bonne humeur seront bien entendu reconduites. Elles sont prévues toute l’année sans interruption en période vacances.

Le lundi : petites marches de 5 à 7 km faciles  avec 130 m de dénivelé maxi et 20 minutes maxi en voiture.

Le lundi également : marches  moyennes de 7 à 9 km avec 250 m de dénivelé maxi

Le jeudi : grandes marches de 8 à 15 km de tous niveaux de difficultés.

Le jeudi également : Suite à l’expérience positive, les marches supplémentaires moyennes du jeudi seront reconduites en 2015/2016. Elles se feront au même lieu de départ que les grandes marches, mais emprunteront un parcours différent et le dénivelé ne dépassera pas en règle générale 200m pour une distance de 7 à 9 km.

Point commun de toutes ces marches, le rendez vous fixé au parking de la salle des fêtes de SAINT LAURENT avec un départ à 14 heures précise que ce soit  pour un départ direct ou en covoiturage. Si un autre horaire ou d’autres lieux de départ  pas plus éloignés d’une ½ heure en voiture sont retenus, les adhérents d’OXYGENE en seront informés par mail.

Ces consigne seront simplement modifiées en juillet et août les départs étant fixés à 8 heures les matins ce qui sera plus confortable en cas de fortes températures.

Autre cas particulier, le dernier jeudi du mois de mars à novembre avec une grande randonnée sur la journée de 20 à 25 km avec repas tiré du sac. Départ 8 heures  du parking de la salle des fêtes de SAINT LAURENT horaire du notamment au fait que les trajets en voiture pourront durer jusqu’à 1 heure.

Personne ne partira « à l’aventure » puisqu’un  programme prévisionnel de l’ensemble des marches durant l’année 2016 sera établi par les représentants des marcheurs d’ici à fin novembre et transmis à chaque adhérent avec indication des distances, dénivelés et niveau de difficultés. Ce document comportera également les références « Openrunner » des randonnées.

Les traditions perdurent.

A OXYGENE, on conjugue avec réussite courses, ballades et bonne chère parfois en associant copieuses assiettes et autre activité. La preuve ? le repas de fin d’année qui aura lieu le 10 décembre ouvert aux membres, leur famille et éventuellement leurs amis, à 12 h 30 mais après une marche matinale. Autre exemple, la soirée récréative du 13 février à la salle des fêtes au cours de laquelle un bon repas sera servi et associé à une autre façon de marcher, la danse.

Par contre, la galette de début janvier ne nécessitera pas d’autres efforts que tourner la clé de contact de sa voiture ou de marcher quelques mètres si l’on habite près de la salle des fêtes. Pour l’heure, pas de date arrêtée tout dépendant de la disponibilité de la salle.

La sortie neige est également reconduite et se déroulera à partir du 8 mars 2016 peut être à SAMOËNS, peut être à SAINT JEAN DE SIXT. Mais si le nombre de participants n’est pas supérieur à 30 cette sortie n’aura pas lieux.

Est actuellement en gestation, une sortie sur 3 ou 4 jours en principe dans les Cévennes, mais pour l’heure cette sortie entre les mains de Martine n’en est qu’au stade de l’étude.

Enfin, OXYGENE est tout à fait disposer à poursuivre son parrainage et de gérer la marche pour JADE si l’association qui suit la fillette l’organise ce qui se fait généralement le jour de Pâques.

Et puis, le 22 mai, grand rendez vous le long des berges de l’étang de MONTCHANIN pour les randonnées du Tunnel et du Brennon.

Le Trail du tunnel, aura lieux quant à lui le 3 juillet avec en parallèle une randonnée pédestre.

D’ici à la fin de l’année, il conviendra que les membres sortent et « briquent » leurs vélos puisque le 1er octobre prochain une première sortie  est  actée. On espère que le temps sera du coté des cyclistes ce qui sera sans doute le cas pour une seconde le 2 juin 2016. Dans les deux cas les circuits empruntant la voie verte ne poseront aucun problème même pour ceux peu habitués à pédaler.

Un pique-nique sous le signe de la cohésion.

Les deux sections du club par l’éloignement de leurs activités vivent un peu, chacune dans leur bulle. D’un coté, l’adrénaline monte par l’effort et la recherche de la performance alors que de l’autre, on prend beaucoup plus « le temps de vivre » en profitant pleinement de ce que nous offre dame nature. Aussi, afin de réunir de façon conviviale les coureurs et marcheurs de l’association  avec leur famille et amis  un « méga » pique-nique sera organisé le 26 juin prochain. On se « mettra à table »après une marche matinale facile et si le lieu n’est pas encore défini, CORMATIN pourrait être le site d’accueil.

La célébration des anniversaires à la salle OXYGENE :

Jeudi 19 novembre 2015 pour les mois  d’octobre, novembre et décembre

Jeudi 5 février 2016 pour les mois de janvier, février, et mars

Jeudi 5 mai 2016 pour les mois d’avril, mai et juin

Jeudi 8 septembre 2016 pour juillet, août et septembre

 

Autres activités et  manifestations :

Chaque membre peut proposer des activités  au cas par cas en cours d’année en fonction des opportunités et des conditions climatiques. Charge à eux après validation du bureau, d'organiser, diriger, gérer et rendre compte de ces activités.

Comme l’an passé des Barbecues d’été seront organisés les dates restant actuellement à définir.

Des activités ludiques  seront mises sur pieds, au local OXYGENE les jours de marche en cas d’intempéries  ….

Une ou plusieurs marches à la tombée de la nuit seront également organisées avec bien entendu une soupe à l'oignon pour conclure.

 

Charte du randonneur :

Une charte est établie pour le bien et le respect de tous, dans un esprit de convivialité.  Transmise à chacun, les  adhérents sont tenus de la respecter.

Un investissement sur les rails.

L’association envisage d’acheter des vêtements de pluie anti-transpirant, avec une participation des adhérents.

C’est Frank CHOLET qui se chargea de la présentation des activités de la section course des activités très soutenues emmenant les coureurs Saint Laurentais partout où se déroulent des courses ou Trail souvent, avec de forts dénivelés.

Le mot du Maire Félix MORENO.

 

Le Maire félicite l’association pour son dynamisme et les multiples activités qui apportent de l’animation dans le Village  et constate l’évolution favorable des effectifs et les bons résultats des manifestations.

Il indique également que la municipalité continuera à apporter toute l’aide nécessaire à la tenue des manifestations organisées par OXYGENE et signale qu’il est envisagé de remettre en état la toiture du local mis à disposition de l’association.

Bonne nouvelle donc pour le club qui adresse à l’élu des applaudissements emprunts d’enthousiasme.

 

Tarif des adhésions  2015/2016 pour les marcheurs

Tarif inchangé par rapport à l'année précédente

Licence R1 : 30€ certificat de non contre-indication à la marche obligatoire.

Inscriptions auprès de Camille  CAP avec bulletin rempli et certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée de moins d'un an.

 

Renouvellement du bureau et responsabilités diverses :

Sont reconduits ou nommés:

Président : Jean Michel CALDERON

Vice-président : Jean-Paul BERTIN

Secrétaire : Frank CHOLET

Secrétaire section marche et gestion des adhérents marcheurs, communication extérieure : Camille CAP

Trésorier : Denis BRECHE

Commissaire aux Comptes : Christian JACOB

Trésorier adjoint : René SAUVAGE

Relations extérieures  avec l'administration locale, chargé multimédia : Gilles MEUNIER

Communication interne randonnées, tenue et gestion du fichier randos :Richard PESATORI et Jean-Yves SAGON

Reportages Photos : Christel DEVELAY, Josiane PARIAUD, Jean-Yves SAGON.

Intendance et sponsors : Georges BERTOUX et Jean-Michel CALDERON

Conseiller technique : Jean-Paul BERTIN

 

Pilotes de randonnées et accompagnateurs :

 

Jean-Paul ACQUIER

Jacqueline BASSO

Annie CORROTTE (petites et moyennes marches)

Alain BEURGAULT

Jean-Paul BERTIN

Camille CAP (petites et moyennes marches)

Raymond DESBOIS (petites marches)

Armelle DOUHERET

Gilles GAUTHERON (petites marches)

Christian JACOB (accompagnateur)

Daniel KRUAJITCH (accompagnateur)

Dominique MARKOWSKI

Gilles MEUNIER

Hubert PERRAUDIN (petites marches)

Richard PESATORI

Annie PRETET (petites et moyennes marches)

Jean-Yves SAGON

René SAUVAGE

 

Et pour conclure, un geste solidaire.

Avant de conclure, OXYGENE eut le plaisir de remettre un chèque à la famille TRIPA parents de la petite JADE faisant suite à un prélèvement sur le montant des engagements des marcheurs et coureurs lors du Trail. Les membres du club en l’accueillant, purent constater que les soutiens n’étaient pas vains compte tenu des progrès permettant à la fillette de tenir en station debout, ce que les Médecins il y a quelques années avaient totalement exclu. C’est donc par une note d’optimisme et d’espoir que cette assemblée générale se termina en levant le verre de l’amitié.






Denis BRECHE et Jean-Paul BERTIN.

Jean-Michel CALDERON et Frank CHOLET.

Frank CHOLET développe les activités des "coureurs"

Le mot du Maire.

Le plaisir de retrouver JADE.
                 Conception & Design : Desilog ©