6 visiteur(s) connectés.    4840633 articles vu                   

Le Stade reçoit CHALON "B" dimanche en amical.
Entrée gratuite pour un coup d'envoi à 16 heures.

Depuis que dans les années 50/60 sous la houlette de Roland SOULA le Rugby s’est imposé dans le paysage sportif local et au delà, une intersaison est vécue comme une souffrance dans les familles Montchaninoises dont beaucoup vivent presque ces mois de disette comme si une punition leur avait été infligées sans qu’elles n’en sachent exactement le pourquoi….

Toutes et tous retrouvent le sourire à l’approche de septembre lorsque se profile l’ouverture des championnats, les activités du Stade alimentant les conversations dans les commerces y compris venant de personnes n’allant jamais au match signe, que MONTCHANIN est bien la vrai terre de rugby en Saône et Loire. Beaucoup, notamment celles et ceux fréquentant cminfos ont déjà coché sur leurs agendas les dates des matchs et les coordonnées GPS pour ceux se déroulerant à l’extérieur. Pour certains, depuis le 4 août, on a repris le chemin de Lucien PARRIAT coté salle Jacky BRUET, histoire de croiser de nouvelles têtes, de saluer les connaissances et de s’imprégner de l’odeur des embrocations venant des vestiaires. Et puis, c’est une évidence observer la façon d’entrainer de Francis TRAPET et « Greg » FONTANA le nouveau duo en charge des seniors et particulièrement de l’équipe A et supputer ce, à quoi on peut s’attendre.

 Mais le mieux n’est il pas d’écouter Francis ?

« Ce dimanche, nous allons nous tester, pour un premier match cette saison, contre la B de Chalon renforcée par quelques éléments de l'équipe 1ère. Cette rencontre va nous permettre de vérifier l'évolution de plusieurs petits points (que nous aurons bien sûr à retravailler par la suite). Dans un 1er temps, nous avons énormément travaillé le physique. En effet, l'intersaison est une période où ce secteur reste primordial afin de fatiguer les organismes et les préparer à la saison qui arrive. Cette partie a pu être bossée par les joueurs le vendredi tout le mois de juillet puis le mardi et vendredi depuis le 4 août, ceci sous l'égide de Ludo LAMALLE.

L'intersaison est également pour nous une période propice au travail de la défense. Nous avons donc travaillé notre système défensif sur les 15 premiers jours avec, chaque mardi un rappel de défense.

Nous avons également commencé un chantier sur la structure offensive avec la codification et mise en place du mouvement général. Le travail par ligne a également été abordé.

D'un point de vu général, nous avons notamment insisté sur l'implication des joueurs sur chaque action qu'ils ont à réaliser sur le terrain. En effet, chaque phase est à travailler durant toute la saison, nous, les entraîneurs, leur donneront certains outils mais, ce sont les joueurs qui devront en tirer profit en reproduisant sur le terrain ce que l'on aura travaillé à l'entrainement.

Les notions fondamentales sur lesquelles nous avons insisté sont :

- L'engagement de chacun, qui nous permettra d'être apte au combat.

- la communication qui sera également un maître mot afin d'avancer ensemble sur le terrain.

 

D'un point général, nous avons l'opportunité de travailler avec un groupe motivé, sérieux, attentif et désireux d'en découdre. La qualification reste l'objectif, nous avons toutes les chances de notre côté pour y parvenir ».

 

 

Aussi, la venue de cette « B » renforcée de CHALON sera intéressante à plus d’un titre. Déjà, au plan de l’opposition, il est évident qu’une « réserve » de fédérale 1a le niveau requis pour constituer une opposition de qualité. Ensuite, le contexte du match, sans autre ambition que d’apporter dans les deux camps des réponses par rapport aux choix de jeu faits après les premiers entrainements. L’effectif apportera lui, de nombreuses combinaisons possibles quant aux compositions des lignes. Ne nions pas également, le souhait partagé de chaque coté de la ligne médiane d’emporter ce premier match même si ce ne sera qu’une question de prestige.

Si, le long du terrain ou dans les tribunes, chacun pourra tirer des enseignements, pas encore de certitudes sur ce que nous réserve ce groupe. Pour cela, il faudra attendre le 13 septembre. On sera alors à 8 jours du début de championnat à BESANCON et les équipes du Stade joueront en configuration championnat à TOURNUS promu cette saison en F3.

Dimanche, la rencontre aura lieu à 16 heures et d’ici là, cminfos vous aura communiqué le groupe.



                 Conception & Design : Desilog ©