3 visiteur(s) connectés.    4519244 articles vu                   

Gros troupeaux et petites cervelles....


« Les paysans, sont de braves gens ! » mais tout de même un peu susceptibles.  Vous avez sans doute lu l’article que j’ai récemment rédigé intitulé « On est que de pauvres paysans «  (Fernand RAYNAUD). Eux aussi, ce qui témoigne qu’il leur arrive d’avoir de bonnes lectures  en dehors bien sur de « LA FRANCE AGRICOLE .FR ».

Bien que celui-ci, ne fût que l’expression de la vérité, notamment concernant les aides versées aux 20 exploitations de l’ancien canton de MONTCHANIN que tout le monde peut consulter sur « Télépac.fr », cette vérité, leur est insupportable. Aussi, m’a-t-on gratifié, ce 1er jour d’Août d’une livraison toute particulière et impromptue, une remorque d’une dizaine de balles de foin  ayant très longuement séjournées sous leur housse de plastique, quasiment du fumier ce qui démontre que les agriculteurs ont des réserves insoupçonnées , déversées en quelques secondes devant l’entrée de mon habitation, en bloquant ainsi l’accès. Je prends cela comme un grand honneur qui m'élève de facto au rang d'une Préfecture.

Courageux, je ne l’ai jamais mis en doute, nos braves paysans n’en sont pas pour autant téméraires. Ainsi, les « commanditaires de l’expédition, sont eux, moins courageux que je ne peux l’être lorsque je publie et signe un article puisqu’ils ont confié la mission à 3 « ados ou pré ados » qui dans l’anonyma manœuvraient le tracteur ce qui les met ainsi à l’abri de tout acte défensif si vous voyez ce que je veux dire….

Le choix des représailles plutôt que du droit de réponse que j’aurais bien entendu accordé mais qui ne m’a jamais été demandé, est plus bête qu’original. Mais ne dit on pas « bête à manger du foin…. » ?

Si, bloquer mon entrée est moins médiatique que bloquer les frontières, ce n’est pas plus intelligent dans la mesure où, l’intervention des militaires de la Gendarmerie Nationale et le nettoyage seront pris en charge par les pouvoirs publics et viendront ainsi alourdir un peu plus la facture des contribuables déja affectée par les "manifs" à Jeanne-Rose et qui, à leurs yeux rendra les paysans encore un peu plus sympathiques.  Quant je vous disais que « les paysans sont de braves gens »….

Ce n’est pas pour autant ce qui me fera taire ….

Le 01 août 2015 à 21 heures 20.

Hervé MICHALCZAK







                 Conception & Design : Desilog ©