5 visiteur(s) connectés.    4520112 articles vu                   

Dimanche, OXYGENE vous propose ses 4èmes "Trails" et "Rando" du tunnel.


Pour les coureurs à pieds réguliers ou occasionnels, le « Trail du Tunnel » qui sera la 4ème édition dimanche prochain est une incontournable étape leur permettant d’aller au bout de leur volonté et leurs efforts pour vaincre leur plus solide adversaire, eux-mêmes.

Car, ne nous y trompons pas, ils et elles ne sont  pas aussi nombreux que cela à venir promenade Charles WINTER avec des prétentions de victoire. Les 20 kms de ce « Trail » dont l’attractivité s’est développée tant par son tracé que par le fait que celui-ci nécessite de franchir le tunnel de Poluzot et aussi de s’acquitter d’un dénivelé positif de 400 mètres ce qui met les organismes à rude épreuve.

Toutes et tous,, avant d’envisager la victoire ont l’obligation de gérer leurs efforts et de ne pas s’attarder sur les magnifiques paysages qui s’offrent à leurs yeux.

Le parcours :

Aussitôt le départ le long des berges de l’étang de MONTCHANIN coté cité des quarts, les « traileurs »  se dirigeront coté « Bois Bretoux » en prenant la direction de « l’allée des soupirs » et du « Pont Jeanne-Rose ». A l’extrémité de l’étang il faudra se montrer prudent pour traverser la route reliant le rond point à SAINT LAURENT afin d’emprunter sur 300 mètres  « la voie verte » en direction d’ECUISSES. Arrivé au niveau du pont métallique ferroviaire vestige de l’ancienne voie de SAINT GENGOUX, direction SAINT LAURENT sur la droite, village qui sera totalement traversé pour aborder une longue monté en direction du « BOIS DES EFFONDRES » et poursuite de ce dénivelé jusqu’au ravitaillement servi à SAINT MARTIN D’AUXY.

Chaque année, les prétendants à la victoire prennent à peine le temps de grignoter et de se désaltérer, certains passent tout droit pour s’élancer vers la descente et la ligne d’arrivée. D’autres, en profitent pour reprendre des forces mais peu s’attardent sur le point de vue s’offrant alors à leur regard leur permettant de découvrir la région creusotine. Difficile en effet de résister à l’appel du BRENNON charmante rivière précédent le hameau de POLUZOT caractérisé par ses décors floraux et enfin le tunnel, ses 740 mètres qui resteraient dans l’obscurité sans la présence de 200 lampes solaires matérialisant la traversée.

Certains, non initiés, penseront en avoir terminé avec les difficultés. Il n’en sera rien car, pour rejoindre les rives de l’étang, il faudra « dompter » deux dernières montés, réputées « assez sèches » si on en croit Jean-Michel CALDERON qui sait de quoi il parle. Tout d’abord, la monté de « NOTRE DAME DE LA GARDE » et le hameau de « SAINT LEU » qui, une fois franchies permettront aux concurrents d’apercevoir l’arrivée à quelques encablures et surtout à une altitude plus clémente.

Les inscriptions et comme le souligne le Président d’OXYGENE « le droit de faire pour certains, filles ou garçons,  leurs premières armes sur le « Trail du tunnel » » passe par la fourniture d’une licence ou d’un certificat médical.

Chaque « traileuse ou traileur » se verra remettre à l’inscription un tee-shirt orange fluo estampillé « Trail du tunnel ».

Parallèlement, OXYGENE organise également une « Rando du tunnel » sur une distance de 12 kms sans difficulté particulière permettant ainsi aux « marcheurs » de profiter des paysages. Ceux ci se verront remettre un gobelet souvenir de l’événement lors de leur inscription.

Les horaires.

Concernant les marcheurs  les départs s’échelonneront entre 9 heures et 9 heures 45.

Les « Traileurs » eux s’élanceront à 10 heures précise.

Le club OXYGENE tient à remercier en premier lieu le propriétaire à proximité du pont métallique pour son autorisation de passage ainsi que :

La Mairie de SAINT LAURENT D’ANDENAY, La Mairie d’ECUISSES. Les entreprises de SAINT LAURENT,  LEBAG, MECADECOUP, BOURGOGNE SUD MECANIQUE et André TRAMOIS, la boulangerie DA SILVA (Ecuisses), l’AUBERGE DU PONT JEANNE-ROSE, AMBIANCE MEUBLES (Montchanin) et GEANT CASINO (Torcy).

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus en contactant OXYGENE au : 0385789518 ou au 0614789041 ou encore en se connectant à l’adresse : http//club.quomodo.com/oxygenestlaurent ainsi que par mail à l’adresse oxygene.traildutunnel@sfr.fr

Les participants doivent savoir qu’en s’inscrivant à la rando ou au « Trail » ils sont assurés d’assouvir leur passion et de passer une bonne journée mais qu’ils effectueront également une bonne action puisque 1€ sera prélevé sur chaque inscription et sera reversé à l’association « Un monde pour JADE ».

Par ailleurs tout est prévu pour satisfaire les visiteurs, accompagnateurs, curieux et touristes puisqu’une buvette, bien achalandée en liquide et solide leur sera accessible.




Un tee-shirt sera remis à chaque "Traileur"
                 Conception & Design : Desilog ©