8 visiteur(s) connectés.    4244492 articles vu                   

OXYGENE : Une randonnée record....
285 des 564 participants ont franchi le tunnel.

Avec 564 marcheurs et « vététistes » venus, dimanche passé, promenade Charles WINTER, passer un moment avec lui, le club OXYGENE a enregistré un record, témoignant de l’attachement d’un public provenant sans aucun doute au delà de l’ancien canton.

Est-ce vraiment surprenant ?  Certainement pas car non seulement bien de ses membres fréquentent d’un lieux à un autre, des manifestations identiques ce qui ne manque pas de tisser des liens et ensuite pare que celles ou ceux qui sont déjà venus ont apprécié l’organisation, les tracés et bien sur la bonne humeur dont ne se départit jamais ce club autant passionné par la randonnée au plan de l’effort physique que le régal des yeux qu’offre dame la nature. Ces « anciens » participants n’ont certainement pas manqué d’en parler autour d’eux ceci ajouté à un temps radieux, d’où cette foule dimanche dès le départ  le long de l’étang puis ensuite sur les chemins suivant les circuits choisis et pour la moitié d’entre eux, direction le tunnel.

Dans le détail les participants se sont répartis ainsi :

121 sur le parcours facile de 8.4 km

91 sur le parcours 12 km

78 sur le circuit de 14,4 km

104 sur la randonnée 15,8 km

103 sur la randonnée de 20 kms

Soit  un global de 6934,8 kms parcourus par les marcheurs.

20 VTT sur 22,6 km

47 VTT sur 37 km

Donc globalement 2191 kms chez les « vététistes ».

On s’en doute, on ne gère pas une telle affluence en demeurant « les bras ballants… » Ce n’est d’ailleurs pas le genre de la maison OXYGENE  puisque 30 de ses membres ont été mis à contribution afin de prendre en charge différentes tâches, balisage, montage et tenue des stands de ravitaillement, sécurité, sans bien évidement oublier l’accueil au moment des inscriptions et lorsque les participants en avaient terminé avec leur parcours.

Mais l’équipe en charge du balisage des circuits a été quelques jours avant la date de la randonnée dans l’obligation de « revoir sa copie » concernant 3 circuits, les 3 plus longs qui, initialement devaient longer l’étang BERTHAUD car la monté des eaux interdisait de le faire. Très réactifs ils ont réglé ce problème d’avant dernière minute ce qui n’a pas affecté les randonneurs.

Il existe un point commun entre la randonnée du tunnel et du Brenon et les croisières au long cours. Concernant ces dernières il y a le passage de l’équateur et le baptême des passagers le franchissant pour la première fois. Pour la randonnée, c’est la traversée du tunnel, certainement moins festive, mais bien plus émouvante…Dimanche, 285 participants l’ont emprunté la plupart le découvrant pour la toute première fois.

Avec 142 participants de plus qu’en 2014 soit près de 34%, OXYGENE a donc obtenu un grand et légitime succès qui place sa randonnée au chapitre des étapes annuelles incontournables pour les amateurs des parcours en pleine nature.



                 Conception & Design : Desilog ©