4 visiteur(s) connectés.    4352388 articles vu                   

Dimanche 5 avril, les randonneurs ont rendez vous à MARCILLY LES BUXY.


On ne vous présente plus Jade TRIPA que par le biais du site « UN MONDE POUR JADE » en lien sur cminfos et envers qui, dès que l’on nous sollicite nous consacrons quelques lignes. Ce fut encore le cas récemment lorsqu’ à la salle du MODERNE à MONTCHANIN l’association organisa un nouveau LOTO qui, par l’affluence qu’il attira dépassa toutes les espérances.

Chaque année également et, 2015 en sera la 4ème consécutive, « UN MONDE POUR JADE » convie les randonneurs à venir marcher au MARTRAT ce qui génère d’autres recettes bien nécessaires. JADE, en effet, n’est plus le « Bambin » vivant sa prime jeunesse. Elle grandit et en début d’année a fêté ses 7 ans. Dans son monde à elle, Jade est pleine de vie et aime être entourée en premier lieu de ses parents et ses sœurs, de « tonton Steph » mais aussi d’autres enfants de son âge. Et si, la fillette lorsque le syndrome de RETT fut détecté fut considérée comme devant rester dans un état de dépendance accrue, la suite vint contrarier ces pronostics peu optimistes. C’était  en effet, sans compter avec la détermination de Cécile et Manuel ses parents, de ses grands parents et des nombreux amis de cette famille de MARCILLY LES BUXY,  tous biens décidés à faire ce qu’il fallait pour apporter un maximum de bien être à la petite fille.

Le site de l’association vous conte toute l’histoire, et notamment jusqu’au moment où la famille TRIPA découvrit en Espagne, une thérapie adapté à cette maladie, pour l’heure irréversible, la méthode ESSENTIS. Et depuis, les progrès sont énormes, JADE dont on avait prétendu qu’elle ne se tiendrait jamais debout et demeurerait incapable de faire un pas, déjoue tous ces sombres pronostics. Ainsi, la fillette peu à peu découvre les bienfaits d’une vie devenant un peu plus normale.

Seulement, ESSENTIS, « ce n’est pas donné » et il faut, chaque année poursuivre le traitement, JADE se montrant une patiente affichant une réelle volonté. Sans, bien sur prétendre que dimanche elle marchera avec les randonneurs, concernant la marche si tout n’est pas résolu, les progrès sont constants et l’assurance de plus en plus affirmée.

C’est désormais au plan de la communication que les équipes médicales et paramédicales travaillent notamment des spécialistes de l’ERGOTHERAPIE un système de communication à base d’images.

Mais, ces traitements en direction de peu de malade sont souvent ignorés des organismes sociaux et la famille aussi généreuse soit elle ne dispose pas de moyens illimités. C’est là, que les soutiens interviennent, celles et ceux ayant contribué à la naissance de l’association, la ville de MONTCHANIN offrant la salle du MODERNE pour le LOTO annuel, d’autres associations comme OXYGENE club pédestre de SAINT LAURENT D’ANDENAY qui assure le tracé et la logistique de la marche, les médias et sans doute pas mal d’anonymes désirant le rester.

Ainsi, dimanche et durant toute la journée, le hameau du MARTRAT à MARCILLY LES BUXY sera le cadre de la 4ème « MARCHE POUR JADE » proposant 3 circuits de 7, 15 et 20 kms pour les marcheurs ainsi que 2 circuits de 25 et 40 kms pour les « vététistes ».

L’affiche ci jointe vous donne toutes les modalités concernant les inscriptions mais les candidats marcheurs ou « vététistes » qui souhaiteraient obtenir des renseignements

peuvent appeler : 06.19.20.75.95 ou 09.54.33.79.09

 

Mais avant cela, tout le monde peut être persuadé que les circuits retenus par OXYGENE offrent un grand plaisir pour les jambes et pour la vue tant les paysages traversés sont attrayants. Quant à l’accueil, c’est bien entendu une grande convivialité à la hauteur de la démarche.



                 Conception & Design : Desilog ©