10 visiteur(s) connectés.    4759376 articles vu                   

Saint Laurent : La gauche en tête, le FN en embuscade.


Malgré une matinée s’annonçant prometteuse, les électeurs SAINT LAURENTAIS ont largement boudé ce premier scrutin départemental. Comparativement au 1er tour de la Cantonale en 2008, ce sont plus de 20% des électeurs qui sont restés à la maison l’écart du nombre de votants étant de 170. Le seul point commun entre ces deux scrutins est à retenir dans la catégorie « Blancs et nuls » le chiffre étant quasiment identique, 27 en ce 22 mars contre 29 il y a 7 ans. Mais comme le nombre d’électeurs s’étant déplacé est sans commune mesure, le pourcentage de personnes n’ayant pas souhaité choisir entre les candidats s’en trouve donc augmenté.

Concernant ceux-ci, il est bien évident que le Front National sans avoir mené campagne bouscule ses concurrents en engrangeant 105 voix et 27,13% ce qui est dans la moyenne haute de ce qui était annoncé par les instituts de sondage nationaux.

Alors sur quel électorat Christian LAUNAY et Francine MALATY ont confisqué des suffrages ?

En 2008 la totalité de la « gauche réunissait » 63,61% elle a donc en 7 ans laissé partir 23,47%.

Est-ce à dire que toutes celles et ceux qui ont cette fois délaissé  la gauche se son reporté sur le FN ?

Pas vraiment puisque de son coté la droite perd 10 points. Alors vous l’aurez compris, la large différence de participation influe sur ces calculs qui ne peuvent être que de simples additions et soustraction.





                 Conception & Design : Desilog ©