4 visiteur(s) connectés.    4361672 articles vu                   

ECUISSES : La BFE a fêté Sainte Cécile.
Les musiciens n'ont pas oublié

En assemblée générale ce dernier samedi, événement sur lequel nous reviendrons dans la semaine, les musiciens de la BFE étaient il y a 8 jours passés par la case « Sainte Cécile » une journée que toutes celles et ceux capables de tirer et faire s’envoler quelques notes d’un instrument ne sauraient ignorer.

Mais, aussi joyeuse soit elle, cette étape annuelle de la Batterie Fanfare, ne peut se dérouler sans qu’il n’y ait un moment consacré au souvenir et les musiciens par quelques instants de recueillement tiennent à rendre hommage à ceux qui ont contribué à faire de l’association musicale ce qu’elle est aujourd’hui, une structure appréciée dans l’ensemble du canton et souvent au delà puisque plusieurs fois par an elle est sollicitée pour participer à diverses manifestations.

Ce qui est marquant lorsque comme cminfos, nous côtoyons la BFE, c’est l’implication de ses membres car, pour les cérémonies précédentes les agapes, dans la majorité des cas, on ne rencontre qu’une délégation. Avec les musiciens Ecuissois, rien de tel, « ce n’est pas le genre de la maison » et en milieu de matinée au cimetière de MONTCHANIN ils étaient présents en nombre afin de rendre hommage à Paul JAULT leur ancien Président fondateur  et Hervé QUEUNET ce dernier récemment décédé, et de s’incliner devant leurs sépultures après le dépôt d’une composition fleurie.

Cet hommage à la mémoire des anciens s’est poursuivie par un dépôt de gerbe et les sonneries adéquates au monument aux morts de la commune d’ECUISSES où parmi les noms des enfants de celle-ci, ayant laissé leur vie lors des divers conflits armés, figurent d’anciens musiciens.

Le temps ensuite d’un petit détour au local « Paul JAULT » pour un vin d’honneur partagé entre musiciens et invités puis, direction le restaurant de l’Hôtel des Négociants à MONTCHANIN et de longues heures consacrées à la gastronomie et à la bonne humeur, entre de vrais « copains » multi générations.

 La BFE a ceci de particulier, qu’elle accueille des musiciens de tous âges et que toutes et tous prennent plaisir de se retrouver. On le constate aussi bien à Sainte Cécile que lors de la galette des rois  ou encore l’arbre de Noël. Autre particularité de l’association, privilégier les commerçants locaux et après SAINT LAURENT D’ANDENAY, ECUISSES et SAINT EUSEBE, c’est donc à MONTCHANIN que ses membres et invités se sont mis les pieds sous la table.

Tout le monde a été unanime pour louer le chef du restaurant et l’ensemble du personnel aux petits soins pour tout le monde. Cette journée ayant été placée dès son début sous le signe des cérémonies, en a célébré une dernière en cours d’après midi, cette fois beaucoup moins émotive puisque, par la remise d’un diplôme il s’agissait de mettre à l’honneur, Evelyne LESAQUE qui, après 15 années consacrées en partie à la musique méritait bien cette reconnaissance.




A l'entrée du columbarium à MONTCHANIN.

Devant la sépulture de Paul JAULT





Recueillement devant la sépulture d'Hervé QUEUNET.

Devant le monument d'ECUISSES

Sonnerie en hommage aux musiciens décédés pendant les guerres.



On prépare le vin d'honneur







15 ans de musique pour Evelyne et un diplôme bien mérité.

Les comptes sont bons ! Le commissaire a le sourire.

Aubade aux négociants.

Pas encore diplômée aux coté de "Dédé"


                 Conception & Design : Desilog ©