3 visiteur(s) connectés.    4352232 articles vu                   

Saint Laurent: Un team RAMEAU très actif et la perspective d'un championnat national de pêche qui s'éloigne...


C’est samedi matin à la salle des écoles qu’une dizaine de pêcheurs du team RAMEAU se sont réunis afin de préparer la prochaine Assemblée Générale du club halieutique de compétition devant avoir lieu le samedi 13 décembre à 17 h 30. Le team RAMEAU que Préside Gérard CARRE est l’une des rares associations sportives de la commune et s’est signalées ces dernières années par ses capacités à organiser des compétitions d’envergure régionale et parfois nationale comme  en témoigne le Championnat de France « CORPO » organisé il y a quelques mois le long de l’allée des soupirs.

Sur le fonctionnement en interne du club , l’effectif se maintient autour de la vingtaine de pêcheurs avec un « turnover » ne portant que sur 2 ou 3 sociétaires, les « partants » étant aussitôt remplacés. Cette stabilité trouve ses conséquences au plan des résultats en compétition avec souvent des classements élogieux comme en témoigne les premières places lors de concours, obtenus et ce par deux fois par Patrick LAVAIVRE, Gérard SAUVAGNAT et Georges GAMBINI ou encore Gérard CARRE vainqueur une fois « à l’Américaine ».

Ces résultats sont appelés à perdurer avec l’arrivée de Maxime MOREAU qui n’est que Cadet et de Didier FOREY ce qui permettra au team RAMEAU St. LAURENT d’aligner de nombreux pêcheurs lors des prochains concours de divisions au niveau départemental  mais aussi des championnats en « carpodrome. »

A ce titre, un quatuor SAINT LAURENTAIS, Alain MERCIER, Patrick LAVAIVRE, Gérard SAUVAGNAT et Didier FOREY seront sur la ligne de départ de la Coupe de France de la carpe. Coté championnats « divisions » Maxence, Alex et Maxime, 3 jeunes pêcheurs représenteront le club, et ils tendront leurs lignes également à MÂCON  à l’occasion du Championnat de Bourgogne.

Le concours du club se déroulera le dimanche 20 septembre dans un lieu à définir.

Tout pourrait être parfait dans le meilleur des mondes pour ce club qui fonctionne avec des finances assez serrées. La pêche, qu’elle soit de compétition ou simplement un loisir, est une activité se voulant proche de la nature mais le club, constate que cela n’effleure pas forcément l’esprit  de certains individus qui, notamment concernant l’allée des soupirs ne laissent pas leur lieu de pêche dans l’état de propreté qu’il devrait être.Mais cela concerne également d’autres personnes et pas uniquement les pêcheurs. Le team RAMEAU souhaite s’investir dans le nettoyage d’un des endroits les plus fréquentés par les promeneurs ou randonneurs et bien entendu les pêcheurs. Il espère qu’aussi bien le team SENSAS que l’AAPPMA se joindront à lui pour deux « séances » annuelles en mai et septembre. Des contacts seront pris avec l’espoir d’un accord des autres parties autour d’un vecteur commun la pratique de la pêche à la ligne.

Gérard CARRE dont on peut rappeler qu’il est le Président Départemental de la pêche de compétition avait dans ses cartons le projet d’organiser sous l’allée des soupirs le Championnat de France de seconde division.

A ce titre, il précise qu’outre l’animation propre à la compétition et la promotion pour le Canton, les retombées pour le commerce local et ceux des régions Montcelliennes et Creusotines sont loin d’être négligeables. 50 000 € lors du « Corpo » le Président ayant interrogé individuellement tous les concurrents sur leurs lieux d’hébergement ou de restauration.

A ses dires, cet argument n’a pas vraiment convaincu, pas plus les élus du Canton que le bureau de l’AAPPMA vers lesquels lors d’une récente réunion, il s’était tourné pour obtenir, le jour venu un sévère nettoyage des postes de pêche afin que les compétiteurs puissent concourir dans les meilleurs conditions, tout comme une autorisation exceptionnelle pour qu’ils puissent circuler en auto sur l’allée. Ce dernier sujet, ne devrait poser aucun problème, mais le nettoyage……

En réponse à Gérard CARRE, tout le monde a semble t il considéré que tel qu’il est actuellement fait, cela paraissait suffisant au bonheur des…..promeneurs….

Pas d’exception donc, concernant les pêcheurs de compétition, pour peu d’ailleurs que l’on connaisse leur existence….

C’est un peu comme si, les communes demandaient aux « Instits » de faire le ménage dans leur classe, aux Handballeurs de nettoyer le Gymnase après un match, aux Rugbymen ou aux Footballeurs de tondre la pelouse de Lucien PARRIAT ou encore au Tennismen de réparer la toiture des courts couverts…

Le résultat prévisible est, que le Championnat de France de 2ème division de pêche aura bien lieu, mais pas au réservoir de MONTCHANIN et les conséquences que les retombées commerciales iront ailleurs…

 

Le 17.11.2014 à 15 h 45.

 

Hervé MICHALCZAK.

 (Sous ma propre responsabilité ce qui n’implique pas le team RAMEAU)



                 Conception & Design : Desilog ©