7 visiteur(s) connectés.    4249338 articles vu                   

Enduro des "Carpistes": Alexandre THINEY et Régis GURNAUD vainqueurs par KO.


L’édition 2014 de l’enduro interne de « CARPE PASSION 71 » organisé en fin de semaine passé sur la rive sud de l’étang de MONTCHANIN à la cité des quarts aura été celle de tous les records.

Déjà, avec 9 équipes engagées, c’est la quasi-totalité des membres du club qui a tendu les moulinets durant 3 jours pleins.

 

 Mais c’est au plan des captures que les compteurs cette année se sont affolés.

83 carpes ont été pesées photographiées et rendues à leur espace naturel, le tout faisant un poids global de 442,69 kgs,  et une moyenne de 5,400, c’est tout simplement remarquable. Si on ajoute que la pièce maitresse affichait le respectable poids de 16,440 kgs,  on peut être certain que bien peu d’habitants du canton pouvait s’imaginer que l’étang de MONTCHANIN abritait de tels « monstres » au demeurant bien pacifiques et sympathiques barbillons au vent…..

Et soyons certains que l’espèce prospère puisqu’à l’autre extrémité de la balance, la prise la plus petite ne pesait que 120 grammes, preuve que Mademoiselle CARPE très jeune a déjà de l’appétit et que dans quelques années, elle fera le bonheur des « Carpistes ».

Au plan du résultat, c’est le poste N°5 tenu par Alexandre THINEY et Régis GURNAUD qui a pris et tenu la tête dès le second jour et qui termine avec 18 prises et un poids global de 124,34 kgs. C’est également cette doublette qui a capturé le plus gros poisson. Si, Sandy PAGNON et Yannick MOREY au poste N°2, très près de l’abri puisque Yannick avait également la charge de « tenir les comptes » ont également pris 18 poissons, leur total se situe pratiquement à la moitié de celui des vainqueurs. Cela fait l’affaire de Florian GAMBINI et Maxime BERTHAULT installés au poste N°7 qui, bien qu’ayant pris que 10 carpes 84,380 kgs et, s’il y avait un classement à la moyenne ils se placeraient devant les vainqueurs. Les moins « chanceux » ont été Estelle et Benoit qui ont néanmoins sauvé l’honneur avec une petite prise de 2,83 kgs.

Ce concours, qui s’est déroulé dans une très bonne ambiance, a reçu la visite de nombreux curieux, certes en moins grand nombre que l’an passé le temps maussade en étant principalement la cause. Ils se sont montrés, tout autant attentionnés, notamment les enfants captivés par les poissons que les organisateurs ont présentés dans une piscine installée à cet effet. Parmi ces visiteurs, les organisateurs ont apprécié la venue de quelques membres du bureau de l’AAPPMA et un peu déploré, mais sans plus, l’absence d’élus des communes concernées.

« CARPES PASSION 71 » se montre sensible et a été agréablement surpris par la venue de Monsieur GUILLONET le Président de la Fédération départementale de pêche qui, au nom de celle-ci a tenu, par une médaille à honorer Bastien AUGUSTE le plus jeune participant.

Très conscient qu’une telle réussite passe également par les aides obtenues çà et là, le club « carpiste » tient à remercier la Boucherie-Charcuterie LAROZE, la Boulangerie PERRAUDIN, le Bar-Pêche du BOIS BRETOUX chez  « Queulot » qui a offert à Bastien un lot de « Bouillettes » et amorces carpe, la Mairie de SAINT LAURENT D’ANDENAY, le magasin du POISSON ROUGE qui lui, a offert 6 kilos de « Bouillettes » ainsi que cminfos pour son suivi.

Lorsque le traditionnel cérémonial de fin de compétition prit fin, toutes et tous ont pu alors apprécier le repas qui fut pris en commun sous l’abri avec le secret espoir que la prochaine édition sera aussi réussie. Et, si, d’aventure, dans un an, la météo était de la partie……




Le classement final.

Les enfants réellement captivés...

Une belle surprise pour Bastien honoré par le Président Départemental.

Tous à table !......
                 Conception & Design : Desilog ©