3 visiteur(s) connectés.    4662251 articles vu                   

L'incertitude du temps n'a pas compromis la randonnée du Tunnel et du Brennon.
Près de 6900 kilomètres ont été globalement parcourus.

Tout pourtant concourait pour que cette édition 2014, la 21ème , de la randonnée du Brennon et du Tunnel subisse comme l’an passée, les affres du temps. Ciel incertain, pluie et orages entre le milieu de matinée et l’après midi, vent parfois assez soutenu, ce qui faisait sérieusement descendre le « ressenti » suivant le nouveau mot à la mode à la météo, bref, inutile de vous décrire le cadre dans lequel s’inscrivait cette manifestation, vous l’avez vécu.

Et pourtant, fidèle à ce proverbe que nous citons souvent suivant lequel « la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin », 421 participants ont bravé ce temps ancré sur mars plutôt que mai pour venir parcourir les divers circuits tracés.  Tout au long de l’année les membres du club parcourent routes et sentiers ce qui leur permet, le moment venu de proposer à ceux désireux venir passer un moment en leur compagnie, de découvrir ou de revoir des endroits nichés en des endroits peu visibles, des éléments de patrimoine, de communier avec dame nature et ce, dans une joyeuse ambiance que Jean-Michel CALDERON n’est pas le dernier à initier.

421, c’est tout simplement le record et ce chiffre démontre que l’an passé, une participation bien moindre n’était pas due à une désaffection des randonneurs envers les organisateurs mais la conséquence d’un temps tout simplement épouvantable.  Cela vient cette année, justement récompenser la quarantaine de bénévoles qui a mis les « mains dans le cambouis » pour reconnaitre, flécher et baliser les circuits, 7 au total, en additionnant marche et VTT, installer l’accueil sous l’abri, les stands pour les ravitaillements, la maintenance et la matérialisation lumineuse sous le tunnel l’attraction « number one » qui caractérise chaque année cette randonnée.

C’est essentiellement entre 9 heures et 10 heures 30 que les préposés aux inscriptions « ont été sur le grill » ce qui démontre que les marcheurs et les vététistes, ces derniers circulant en sens inverse pour des raisons de sécurité pensaient que cette tranche horaire était la plus sure concernant le temps. Sans doute avaient ils suivi, les prévisions de Doria TILLIER la « Miss météo » la plus déjantée du paysage audio visuel….

Plus les minutes tournaient et plus le registre des inscriptions s’épaissit avec au final :

Pour les marcheurs :

  • 81 sur le circuit de 8.4 km sur St Laurent d'Andenay
  • 62 sur la marche de 12 km passant par la Galoche
  • 109 sur le circuit de 14,4 km passant par le Tunnel et la Cx à la Boîteuse
  • 25 sur le parcours de 15.8 km qui en plus du précédent permettait d'admirer le viaduc des Fiolles
  • 61 randonneurs ce sont inscrits sur le parcours 20 km contournant l'étang Berthaud

Pour les VTT

  • 37 sur le parcours de 20 km
  • 46 sur le parcours de 33 km

Soit pour l'ensemble 6879 km réalisés.

 

Nous parlions plus haut, du Tunnel de Poluzot et cette réalisation architecturale chargée d’histoire notamment lors de la seconde guerre mondiale a fait l’admiration de nombreux participants avec pour certains une crainte perceptible. Non pas qu’ils s’attendaient à voir devant eux arriver un train, mais entrer sous ce tunnel constituait un « saut » dans l’inconnue avec la perspective de plus de 700 mètres à franchir, si on est claustrophobe… ? Ceci étant réalisé c’est avec une certaine fierté que les mêmes ont indiqué qu’ils reviendraient  lors d’une prochaine édition et cette fois, avec des amis…On peut donc, un peu plus mesurer la satisfaction que procure cette manifestation « made in OXYGENE » dont il faut également souligner la qualité des ravitaillements, que ce soit pour l’accueil ou pour ce qui est proposé à boire et manger.

Pourtant, le café offert au départ était déjà indicatif qu’ici, on ne manquerait de rien et ce, même à l’arrivée….

Il convient de signaler, que pour prendre soin de l’environnement et respecter la nature, les boissons étaient servies dans des gobelets estampillés OXYGENE illustrés par une représentation du Tunnel proposés au moment de l’inscription. Ces gobelets étant consignés, cela a évidemment incité les participants à les ramener plutôt qu’à les abandonner et les jeter le long des parcours.

Cette initiative peu courante mérite le respect.

 

OXYGENE remercie :

Outre les participants, le club tient à remercier :

La municipalité et les services techniques de St Laurent pour mise à disposition de tout le matériel, abris, tables et bancs pour la tenue des ravitaillements et l'abri des berges de l'étang d'ou se faisaient inscriptions, départ et arrivée

Les propriétaires et exploitants agricoles qui nous autorisent chaque année à passer sur leurs propriétés en particulier à la sortie du tunnel.

L’ensemble des sponsors.

En outre, le club vous fixe deux rendez vous :

Le 6 juillet : trail du tunnel et randonnée associée.

En mai 2015 pour une nouvelle randonnée du tunnel et du Brennon






Le Président anime les conversations.



En marchand avec "Médor"....

...ou en courant avec le "titi"....

A l'extrémité de l'allée des soupirs coté Pont Jeanne-Rose.

Un gobelet "collector"...

Il y avait vraiment du monde....

....et d'autres s'inscrivent...

Le café est chaud et offert......




                 Conception & Design : Desilog ©