6 visiteur(s) connectés.    4249379 articles vu                   

Le 11 mai prochain, OXYGENE propose la 21ème édition de sa randonnée du Brennon.


Les randonneurs convaincus, qu’ils soient pédestre ou cycliste ont tous inscrits dans leur agenda la Randonnée du BRENNON  organisée par le club OXYGENE de SAINT LAURENT D’ANDENAY. Ils leur seraient difficiles de l’ignorer puisque les 20 ans d’existence de cette manifestation ont été fêtés l’année passée.

Au cours de ces deux décennies, bien des choses ont évolué et le tunnel de POLUZOT venant se greffer au sein des divers circuits proposés, la randonnée a acquis des lettres de noblesse que l’on ne trouve pas dans des manifestations similaires.  Du départ le long de la berge sud de l’étang de MONTCHANIN à la fin des divers circuits, c’est un retour à la nature par les paysages traversés où s’offrant aux regards, mais c’est aussi un parcours historique une visite au 19ème siècle lorsqu’en juin 1889 la ligne longue de 27 kms allant de MONTCHANIN à SAINT GENGOUX fut ouverte. Certes, les voies ont définitivement été déposées qu’en 1980 après la portion de MONTCHANIN à GENOUILLY dès 1943 mais deux ouvrages d’arts en bonne pierres subsistent, le tunnel ainsi que le viaduc de MONTSARIN, à qui, les candidats aux trois parcours à pieds les plus longs et 2 circuits VTT rendront visite.

L’an passé, l’édition des 20 ans avait été largement perturbée par le temps et les 256 randonneurs venus passer quelques heures avec OXYGENE étaient bien en retrait des largement 400 habituels. Aussi, chacun au sein du club sortira les « gris gris » pouvant ramener dame météo  à de meilleures intentions et faire en sorte qu’en cette année 2014, la randonnée du Brennon et du Tunnel soit de nouveau, même en l’absence de rail sur sa bonne voie habituelle.

Les marcheurs et vététistes qui se rendront à SAINT LAURENT outre la qualité des parcours sont assurés de trouver sur place l’ambiance qui rend les manifestations du clubs OXYGENE si attachantes et des ravitaillements biens achalandés qui constituent de véritables points de rencontre où l’on aime bien s’attarder avant de reprendre la route. Aussi, en famille, entre amis en couples ou individuellement, le 11 mai, réserver quelques heures pour la randonnée du Brennon, sera pour tous la véritable entrée dans le printemps.




Le tunnel et....

...le viaduc, des témoins de l'histoire....

Les parcours.


                 Conception & Design : Desilog ©