9 visiteur(s) connectés.    4653385 articles vu                   

Dimanche 20 avril, allez donc au MATRAT marcher pour JADE.


Si, vous êtes assidus de cminfos, vous ne pouvez ignorer JADE, la petite fille cadette de la famille TRIPA domiciliée à MARCILLY LES BUXY qui, au jour le jour se bat pour sinon actuellement envisager une guérison de ce funeste syndrome de RETT mais autant que faire se peut atténuer son handicap.

Comme pour la plupart des maladies orphelines qui, il faut bien le reconnaitre ne constituent pas les priorités des laboratoires de recherches l’adjectif « orpheline » suffisant à démontrer que le potentiel de vente est assez éloigné des objectifs de résultats, la famille TRIPA doit s’investir afin que JADE progresse autant qu’actuellement cela soit possible et cela passe par une amélioration de son autonomie. Lorsque nous écrivons « investir » ce terme est plutôt mal choisi, ce serait plutôt d’amour qu’il faudrait parler, amour normal envers un enfant de parents normaux.

Cécile et Manuel TRIPA qui se coupent en quatre pour élever JADE leur petite fille pétillante au regard attachant dans le confort maximum que son état permet ont vite été confrontés aux nécessités financières un mur face auquel la seule bonne volonté ne peut rien. Mais, au fil des jours, des semaines, des mois puis maintenant des années, la solidarité s’est construite et les résultats obtenus ont permis dans un premiers temps, des investissements de conforts pour du matériel adapté et, depuis l’an passé, un traitement suivi en ESPAGNE ayant permis à JADE de se maintenir durablement en position debout et d’effectuer quelques pas. Ce séjour onéreux doit être renouvelé cette année afin que les premiers résultats très encourageants se confirment.

Parallèlement  aux  membres de l’association « UN MONDE POUR JADE » des clubs et collectivités ont relevé leurs manches et pris en charge des manifestations ou parmi celles inscrites à leurs calendriers réservés une part reversée à l’association. La JSMO en fait partie, la municipalité de MONTCHANIN après s’être précédemment un peu « loupée » a récemment rectifié le tir en mettant gratuitement le MODERNE a disposition pour le dernier LOTO d’ « UN MONDE POUR JADE »  et le club pédestre de SAINT LAURENT « OXYGENE » en s’investissant dans l’organisation des deux premières éditions d’une journée pédestre au bourg du MARTRAT.

Le club  que préside Jean-Michel CALDERON remet ça cette année en invitant les marcheurs des deux sexes à venir parcourir les routes et chemins entourant la commune de MARCILLY LES BUXY, au sens très large puisque parmi les 3 parcours proposés, les communes de SAINT PRIVE, SAVIANGES, RIMONT, SAINT VALLERIN, MONTAGNY LES BUXY et CERSOT seront « visitées ».

Insistons sur l’implication du club pédestre qui, fournira le dimanche de PÂQUES un nombre important de ses membres pour assurer la logistique, et tiendra un stand de ravitaillement après le jeudi et le vendredi précédent l’événement avoir assuré le balisage des circuits.

A ce sujet, le respect de ceux-ci est demandé, personne ne pouvant tirer une quelconque fierté de détruire un des outils d’une œuvre de solidarité.

 

 

Par ailleurs, « OXYGENE » a décidé lors de son prochain « Trail du Tunnel » de reverser 1€ par engagement à l’association « UN MONDE POUR JADE.

Pour cette troisième édition, les circuits ont été modifiés par rapport aux précédents afin de les rendre plus faciles.

Circuit 20,17 km pour 388 m de dénivelé.

Circuit 12,75 km pour 293 m de dénivelé.

Circuit 8,43 km pour 140 m de dénivelé.

Profiter des premières senteurs du printemps, des nouveaux ombrages et de l’ambiance, venir en solitaire, en couples, en famille ou entre amis sera de toute façon une bonne façons de se mettre en appétit avant de faire honneur au déjeuner pascal. Et qui le sait ? Même si JADE ne peut autrement que par son regard vous témoigner sans doute sa reconnaissance, ce geste de solidarité que vous exprimerez le 20 avril prochain permettra peut être que dans quelques années, la fillette marche à vos cotés….





                 Conception & Design : Desilog ©