12 visiteur(s) connectés.    4244441 articles vu                   

ECUISSES : La BFE a fêté SAINTE CECILE.


C’est une tradition devenue ancestrale chez les musiciens. Chaque année, au plus près du 22 novembre on fête SAINTE CECILE, la « Sainte Patronne ». La BFE (Batterie Fanfare d’ECUISSES) ne saurait laisser de coté, l’aspect festif de cet événement, mais autour de Patrick LESAQUE son Président, elle y associe également la mémoire des personnes qui ont contribué à en faire ce que la société musicale est aujourd’hui, en honorant leur mémoire.

C’est  par un premier rendez vous au cimetière de MONTCHANIN avec un dépôt de gerbe au lieu d’inhumation de Paul JAULT ancien Président fondateur de la société musicale puis d’Hervé QUENET disparu récemment, que cette journée à débuté. Par la suite, direction le monument aux morts d’ECUISSES pour un instant de recueillement ponctué d’un nouveau dépôt de gerbe.

Avant de rejoindre la destination finale de cette journée, le restaurant du Pont des Morands, petit arrêt à la salle Paul JAULT le local de la BFE afin d’y partager le verre de l’amitié entre musiciens et quelques invités. Et c’est à l’heure où les estomacs commencèrent à se manifester qu’une bonne quarantaine de convive arrivèrent à point nommer pour se mettre les pieds sous la table.

Avant de faire honneur à l’excellent menu préparé par le chef, Patrick LESAQUE tint à officiellement accueillir l’assistance par le discours ci-dessous.

Tout d’abord, je tiens à remercier les personne ici présentes pour leur action au sein de la société, les musiciens et les bénévoles ainsi que la mairie d’ECUISSES.

J’ai une pensée particulière pour celles qui nous ont quittés récemment et pour lesquelles j’avais une très grande estime. Mr Paul JAULT président fondateur, et Mr Hervé  QUENET un musicien de longue date puisqu’il avait débuté en même temps que moi au tout début de la BFE.

Nous sommes ensembles tout au long de cette journée parce que Sainte Cécile est la patronne  des musiciens et bien sur des musiciennes

En 2000 Mr. Patrick VAUX élu Président et moi-même en tant que trésorier, nous avons repris  les rênes  de la société qui à cette époque était très malade, avec une caisse qui était presque vide.

Depuis 13 années grâce au sorties, aux manifestations et aux subventions des communes du canton, et cela, malgré des investissements réguliers chaque année que ce soit en mobilier, instruments, vêtements ou matériels divers, la BFE  à ce jour a des comptes plus que satisfaisants et cela, grâce à vous tous.

Je tiens à rappeler que la Batterie Fanfare offre ce repas, à l’ensemble des musiciens et musiciennes, mais aussi à tous les bénévoles, qui sans leurs participations  hyper active lors de nos manifestations, ne permettrait sans doute pas, à notre budget d’organiser ce repas ainsi que notre arbre de noël.

Aujourd’hui, c’est un jour exceptionnel pour moi, puisque je vais mettre à l’honneur mon fils Maxime, qui cette année fête 15 ans dans la société. C’est avec beaucoup de patience et de persévérance et cela malgré qu’il n’en fasse qu’à sa tête, qu’aujourd’hui il est devenu un clairon aguerri. Bien qu’il n’y ait pas de diplôme officiel, je lui remets celui de la Batterie Fanfare d’ECUISSES. Je  souhaite qu’il continue le plus longtemps possible dans la société.

Je souhaite également, la bienvenue dans nos rangs à Mme Angélique QUENET et à son fils Axel ainsi qu’à Madeline compagne de M  Maximilien FREVILLE.

Je ne prolongerais pas ce discours plus longtemps et vous souhaite à tous et toutes un excellent appétit et une bonne journée.

Je rappelle que l’assemblée générale est programmée le samedi 30 Novembre 2013 à 10H à notre salle Paul JAULT.        

 

 

C’est en effet avec une émotion palpable que le Président remit à son fils Maxime ce diplôme lui témoignant sa reconnaissance pour les 15 années consacrées à la musique au sein de le BFE.

Place fut alors faite à la gastronomie pour un repas que Sainte CECILE il y a près de 2000 ans n’aurait sans doute pas laissé refroidir avec ce menu de choix servit tout au long d’un après midi ne faisant que commencer :

Apéritif :

Kir avec ses gougères

Menu :

Médaillon de sole sauce armoricaine accompagné d’une croustade de légumes et riz

Trou bourguignon (glace citron vert, marc de bourgogne)

Veau aux giroles accompagné de ses légumes (haricots vert et pommes de terre sautés)

Fromage blanc ou à la coupe

Fondant au chocolat avec sa crème anglaise

Et comme tout le monde partage, comme on le chante, la fierté d’être Bourguignon,  Viré-Clessé blanc, Givry rouge et Crémant de Bourgogne furent chargés d’accompagner ce repas qui fut unanimement apprécié.

 

Les quelques enfants eux, dégustèrent un menu plus contemporain, Charcuterie, Nuggets de poulet, frites et glace et furent tout autant satisfaits.

Les conversations allèrent bon train dans une ambiance très chaleureuse et à n’en pas douter on en reparlera encore samedi prochain lors de l’assemblée générale.




Au cimetière à MONTCHANIN.

Devant le monument aux morts à ECUISSES.

Au "Pont des Morands".





Un moment d'émotion et le bisou paternel.

15 années de musique pour Maxime.



Patrick et son épouse parmi leurs collègues et amis musiciens.
                 Conception & Design : Desilog ©