4 visiteur(s) connectés.    4514435 articles vu                   

Randonneurs de MONTFLEURI: une bonne année 2013, les projets 2014 et les 30 ans en point de mire.....
Le club affiche une belle santé.

C’est en présence d’Alain BALLOT Maire de la commune et Jean-Noël DUCRET Président du CODEP 71 (Comité Départemental) de cyclotourisme, qu’André GREUZARD Présidente du club des Randonneurs de Montfleuri a ouvert samedi matin l’assemblée générale annuelle devant la quasi-totalité des membres du club cyclotouriste. Trente et un présents pour trente trois membres, chaque année à la même époque, le club ne connait jamais aucun souci concernant le quorum et peut donc valablement délibérer sur l’ordre du jour.

La rareté de cette situation dans le milieu associatif, mérite d’être soulignée et témoigne que toutes et tous se sentent bien au sein de cette structure toute autant sportive, qu’amoureuse de la nature et qui n’oublient jamais que les routes qu’elle parcoure sont toujours bordées d’auberges accueillantes où l’on déniche souvent des trésors culinaires….Cela                atteste également de la confiance faite à l’équipe dirigeante composant le bureau et particulièrement à « Dédée » GREUZARD sa Présidente qui occupe le poste depuis 1996 et qui ne semble pas à la veille de trouver une ou un successeur.

Après avoir accueilli l’assistance et l’avoir remercié pour sa présence, « Dédée » présenta le rapport moral de l’exercice écoulé dont vous pouvez en partie, prendre connaissance en lançant la vidéo ci jointe.

Poursuivant son propos, la Présidente a ensuite évoqué le concours de Pétanque soulignant la qualité du terrain de boules communal mais déplorant le temps déplorable dès le matin. Aussi, avec l’inscription de 25 doublettes, ce concours a fait retrouver le sourire à tout le monde. Ce mauvais temps a, décidemment marqué le club durant cette année 2013 puisque la randonnée a elle aussi été arrosée ce qui n’a pas empêché la venue de 650 participants un nombre très respectable. A ce titre, « Dédée » souligna le travail du « petit noyau sympathique qui se déplace tous les dimanches précédents pour faire de la propagande » et fit part d’un moral persistant au sein du club qui est logiquement récompensé.

NDLR : André GREUZARD et l’ensemble des membres présents ont tenu à féliciter, Marc NAIGEON qui a récemment reçu la médaille de bronze de Jeunesse et Sport. Marc est l’un des membres fondateurs du club des randonneurs et s’est toujours impliqué sans compter pour aider à son fonctionnement.

Il est par ailleurs chargé des relations avec la presse et nous est d’une très grande aide pour nous aider à médiatiser les activités du club. Nous nous associons donc à toutes les félicitations qu’il a reçu.

H.M

 

Un programme 2014 d’une belle densité.

L’année 2014 sera elle aussi marquée par de nombreux événements avec un voyage itinérant à CHORGES (Hautes Alpes) entre le 17 au 24 mai. Déjà 24 membres se sont inscrits pour un séjour de 8 jours et 7 nuits.

Le concours de pétanque sera reconduit à une date à définir.

Le 28 juin, la journée du CODEP aura pour cadre MONT SAINT VINCENT autant dire la porte à coté. Pour cette journée, inutile de préparer les sandwichs puisque le Comité a prévu de copieux plateaux repas préparés par un traiteur qui, compte tenu de sa participation ne reviendra qu’à 8€.

Les vacances passées, ces dames qui pour certaines avaient participé à « toutes à PARIS » pourront renouveler l’expérience certes de manière un peu plus modeste avec « toutes à PARAY » et un très grand circuit  reliant les principales villes du département, PARAY, AUTUN, CHALON, MACON et retour à PARAY. Cinq randonneuses locales sont déjà inscrites.  Bien entendu la randonnée pédestre VTT annuelle, faisant la liaison entre les pratiquants réguliers et d’autres plus occasionnelles figure au programme de l’année prochaine. La Présidente communique plusieurs manifestations au niveau national, inscrites pour l’année à venir, la plupart ayant lieu sur les sommets du pays. Alpes, Jura, Vosges, Cantal  et même une liaison entre LUCHON et BAYONNE seront proposées. Mais le rendez vous le plus important sera la semaine fédérale qui aura lieu du 3 au 10 août à SAINT POURCAIN SUR SIOULE. Elle précise que personne n’est obligé d’être présent toute la semaine.

Poursuivant, « Dédée » indique que le club est déjà titulaire de la médaille de Bronze fédérale et qu’obtenir la  médaille d’argent est tout à fait possible, un appel aux membres pour participer aux rendez vous permettant son acquisition est donc lancé.

Les prévisions en interne.

Succédant à sa Présidente, Robert ROUSSEAUX le secrétaire  a dressé le bilan des membres présents aux réunions mensuelles toujours très suivies la conclusion de celles-ci n’étant pas étrangères à leur fréquentation et tout le monde comprit de quoi il voulait parler….

Puis il enchaina sur les manifestations internes au club qui débuteront dès le 2 janvier avec la galette des rois.

Viendront ensuite :

Dimanche 9 février : Marche des retrouvailles à COLLONGES ;

Samedi 8 mars : Première balade de 50 kms.

Samedi 12 avril : Brevet fédéral 100 kms.

Samedi 10 mai : Brevet fédéral 150 kms.

Du 17 au 24 mai : Voyage itinérant à CHORGES.

Dimanche 28 septembre : 26 ème randonnée pédestre et VTT.

Samedi 22 novembres : Assemblée générale.

Robert ROUSSEAU confia qu’à son sens, la météo avait largement influé sur des résultats mitigés des brevets fédéraux et souligna l’implication d’un « petit groupe » ayant fréquenté les diverses organisations pédestres de clubs voisins en déduisant que les « Randonneurs de MONTFLEURI » étaient un club plus pédestre que cyclo….Poursuivant, Robert ROUSSEAU déplore que les manifestations « cyclos » soient boudées comme d’ailleurs les rencontres « Seniors » en semaine qui permettent de connaître d’autres  cyclotouristes  du département. Avec humour, il compare cette désaffection aux succès des réunions mensuelles qui attirent 90 % de membres, pourquoi , posant ainsi une question pour laquelle tout le monde connait la réponse, et à laquelle la Présidente par la suite apportera une précision : aucun anniversaire n’est oublié avec gâteau et la suite….

Succédant au Secrétaire,, Jean-Claude PEGAZ le trésorier, présenta un rapport financier positif et une gestion menée de manière efficace faisant du club une structure financièrement très saine.

Après approbation à l’unanimité des 3 rapports, « Dédée » GREUZARD lança un appel à candidature pour un éventuel remaniement du bureau, mais tout le monde étant satisfait, l’équipe en place est reconduite dans son intégralité et se présente ainsi :

Présidente : Andrée GREUZARD.

Secrétaire : Robert ROUSSEAUX.

Trésorier : Jean-Claude PEGAZ.

Responsable Presse et Circuits : Marc NAIGEON.

Membres. « Dany » VINCENT et Yvon BRIE.

La parole au Président du CODEP.

Invité à prendre la parole, Jean-Noël DUCRET se fit l’écho d’une philosophie concernant le cyclotourisme qui n’est pas exactement celle du club local, même si personne n’apporta de contradiction hormis peut être par la suite le Maire Alain BALLOT.  Le Président départemental a exprimé le souhait que le club redevienne beaucoup plus « cyclo » prenant pour exemple le fait que la randonnée attire beaucoup plus de marcheurs que de cyclistes. Il se montra un peu critique sur le fait que le bureau ne se renouvelle pas sans véritablement apporter de solution. En fait, nous semble t il, Monsieur DUCRET, ne prend pas en compte la spécificité d’un club rural comme celui des Randonneurs de Montfleuri, créé il y a bientôt 30 ans, dans une commune qui ne compte qu’ un peu plus de 1000 habitants et qui n’a donc pas le même vivier que des communes comme PARAY, CHALON ou AUTUN… Et puis, ce club possède son micro climat dans la météo du cyclotourisme régional et une convivialité peu courante où on aime bien se retrouver, faire bonne chère mais aussi où on vient quasiment au complet lors de l’assemblée générale….

L’intervention du Maire Alain BALLOT (voir article ci dessous) en conclusion des travaux de l’assemblée générale fut elle, beaucoup plus en phase avec cette réalité, le Maire se félicitant d’avoir sur son territoire un club comme celui des randonneurs.

On se prépare donc, l’hiver passé à redémarrer 2014 avec certes, un an de plus mais avec le même dynamisme, mais « Dédée » GREUZARD a déjà en point de mire 2015, l’année du trentenaire qu’elle entend marquer par une journée anniversaire inoubliable.






"Dédée" GREUZARD, 17 années de présidence.

Marc NAIGEON justement récompensé par Jeunesse et Sport.

Le bureau en compagnie des invités.

Le Président départemental.

Robert ROUSSEAUX.
                 Conception & Design : Desilog ©