5 visiteur(s) connectés.    4518264 articles vu                   

"Ah ça ira" avec CANAL du CENTRE ASSOCIATION.
Deux animations théâtrales sont prévues le 15 septembre prochain.

Par l’abnégation qu’elle exprime pour la mise en valeur du canal du centre, et particulièrement de son passé, puisque désormais la voie d’eau a troqué ses activités industrielles contre d’autres tournée pratiquement exclusivement vers le tourisme « CANAL du CENTRE ASSOCIATION »  s’inscrit comme l’un des vecteurs de mise en valeur patrimoine cantonal dont les SCHNEIDER, PERRUSSON et COLESSON tout comme les HOUILLERES et les GRANDES TUILERIES DE BOURGOGNE tous utilisateurs du Canal, furent les principaux acteurs.

 

Rien de surprenant donc que lors des journées du patrimoine, l’association ECUISSOISE  propose une animation originale qui nous fera à tous, remonter le temps.

 

Laissons-lui la plume :

 

« Pour les Journées du Patrimoine

La troupe du Théâtre du Passavent présente :

Chansons et danses de la Révolution Française

 

 

Le Canal du Centre s'appelait « Canal du Charolais »...projet mis en concurrence avec le Canal de Bourgogne, les deux furent réalisés.

Ce canal devait relier Chalon sur Saône à Digoin.

Les travaux commencèrent en 1784, et vint...1789 ! La Révolution Française, le bouleversement profond de la société, la lutte contre la noblesse et le clergé, la parole donnée aux « gens du peuple » par l'intermédiaire des Cahiers de Doléances, la fin des octrois et des impôts indûment perçus par les « commis » royaux.

Toute cette agitation populaire n'empêchera pas la poursuite des travaux et le Canal du Charolais s'ouvrira progressivement à la navigation de 1791 à 1793... Petit gabarit style « berrichon », les écluses mesurent 27 à 28 mètres de long pour 4,75 de large.

Le Théâtre du Passavent propose un spectacle de chansons peu ou pas connues à cette époque (1789/1796, puisées dans les Archives Nationales).

Les comédiens-chanteurs se font les porte-voix des chansonniers de l'époque.

Car l'agitation des grandes villes parvenait aux petites... les voies d'eau ont toujours été un excellent moyen de transport de nouvelles et de ragots.

 

 

Représentations gratuites

Dimanche 15 septembre à Ecuisses

- 10h30 au restaurant « Aux Amis du Canal »

(possibilité de restauration après le spectacle, réservation au 03 85 79 64 90)

- 15h30 seconde séance au Musée du Canal

 

 

Organisé par :

Canal du Centre Association - 2 rue de la Gare – 71210 Ecuisses

Tél/fax : 03.85.78.97.04

Email : info@bateau-musee-canal.com

Site : www.bateau-musee-canal.com 



                 Conception & Design : Desilog ©