7 visiteur(s) connectés.    4241534 articles vu                   

Dimanche 1er septembre, démonstration de greffes à l'écusson.
L'atelier aura lieu chez Bruno PETIT à ECUISSES.

Si, la plupart des jardiniers amateurs maitrisent les cultures florales et légumières, bien peu « s’attaquent » à des travaux que l’on pense généralement réservés aux professionnels. Ces travaux comportent deux  catégories incontournables. Tout d’abord,  la taille des arbres et arbustes, destinée à conduire des formes plus esthétiques qui, ont également un large impact sur les récoltes lorsqu’elles concernent des fruitiers, et ensuite la greffe,  permettant la multiplication des  différentes espèces, particulièrement intéressante pour développer les productions fructifères.

La greffe est également utilisée en horticulture et contribue notamment à la création de nouvelles variétés, les roses par exemple. Diverses techniques existent et les membres de la section Montchaninoise des jardiniers de France, ou les sympathisants peuvent chaque années, au cours des ateliers organisés au jardin de l’association à l’espace tuilerie, découvrirent « de visu »  les gestes quasi chirurgicaux nécessaires pour réussir cette opération assez délicate.

Parmi ses membres, Bruno PETIT est l’un des spécialistes de la greffe dite à l’écusson l’une des plus délicates puisqu’elle nécessite des conditions de température et d’hygrométrie idéales ne se présentant que lors de courtes « fenêtres » généralement vers la mi août.

L’homme de l’art ayant estimé que ces conditions sont actuellement réunies, il invite toutes les personnes passionnées par cette technique ou désirant la découvrir, adhérentes ou non à l’association, à venir assister à une démonstration de greffe à l’écusson sur des rosiers à l’occasion d’un atelier qu’il organise

Dimanche 1 er septembre à 10 heures, 7 rue des mésanges à ECUISSES.

  Toutes les personnes qui se rendront sur place seront les bienvenues.



                 Conception & Design : Desilog ©