6 visiteur(s) connectés.    4519432 articles vu                   

Les "Carpistes" on préparé leur ENDURO interne.
Il aura lieu entre le 15 et le 18 août aux berges de l'étang coté cité des quarts.

Allez savoir pourquoi, mais ce sont bien les associations d’activités liées à la nature et plus particulièrement la faune qui, lorsqu’elles se réunissent mobilisent la proportion la plus importante de présents par rapport aux nombre global de ses membres. C’est déjà vrai pour la chasse, ce l’est tout autant pour la pêche….

Un nouveau témoignage vient d’en être apporté lundi passé en fin d’après midi lorsque les membres de Carpe Passion 71 convoqués par leur bureau, se sont retrouvés au sous sol de la Mairie.

Avec 14 présents sur les 17 membres répertoriés (les inscriptions sont closes), l’ordre du jour a été très largement discuté et les décisions qui y ont été prises l’ont été avec un large assentiment.

Après une présentation des comptes par le trésorier faisant ressortir une trésorerie suffisante, plusieurs questions ont été abordées, la plus importante faisant suite à la sortie à l’étang COPIN qui a tourné court à cause de 60 mm d’eau tombés en 24 heures et certains « biwys » totalement inondés par une dizaine de centimètres.

Le propriétaire de l’étang, conscient que les « carpistes » Montchaninois n’avaient pu bénéficier de la prestation attendue a exprimé une grande sympathie envers ces « naufragés » en leur offrant une seconde session dont la date reste à déterminer en fonction des disponibilités de chacun. Le prochain enduro en dehors de la pêche permettra sans doute d’en fixer la date. Il est dommage que dame nature ait fait des siennes car le séjour halieutique s’annonçait intéressant puisque, une dizaine de prises dont 2 carpes de 10 et 11 kilos avait été jusque là, réalisées.

Le point majeur de cette réunion concernait la préparation de l’enduro interne au club qui se déroulera aux berges de la cité des quarts du jeudi 15 au dimanche 18 août prochain.

Plus qu’une seule compétition, une animation.

Les pêcheurs seront rassemblés à 10 heures le jeudi soit 1 heure avant le tirage au sort des postes la pêche démarrant aussitôt pour se terminer dimanche à 11 heures et sera suivie du repas en commun sous le auvent le long de l’étang. Au même endroit et tout au long de l’enduro, une buvette sera installée ainsi que des stands qui permettront au public de visionner des vidéos de prises effectuées par les membres du club ainsi que des ateliers de montages et quelques jeux. .

Un récent arrêté préfectoral a entériné le parcours qui devrait accueillir une dizaine de « carpistes ».  Il s’étend de la descente des pompiers jusqu’à la réserve coté Pont Jeanne-Rose. Les pêcheurs locaux seront avertis une semaine avant l'enduro avec plusieurs affichages de cet arrêté préfectoral.

Un large « tour de table » a permis de fixer le prix d’inscription à 10 € par pêcheur. Une augmentation aurait permis une distribution de prix au terme du week-end mais une majorité s’est prononcée contre cette possibilité. On peut le comprendre car, pour ces passionnés chaque prise est déjà une récompense.

Toutefois, histoire de « marquer le coup » les vainqueurs seront tout de même récompensés par un lot qui n’a pas été vraiment défini, peut être l’adhésion au club pour 2014 ou un week-end dans un étang privé…. ?

Chaque jour, les visiteurs qui se rendront sur place pourront prendre connaissance du classement actualisé.

Une initiative citoyenne, mal récompensée.

Le bon….

Une grande opération nettoyage des berges aura lieu et sera effectuée par les pêcheurs et les organisateurs sur le parcours pendant l'enduro. Chaque concurrent devra prendre un peu de son temps de pêche pour vérifier l'état des berges environnantes et ramasser les déchets si besoin est. Tous espèrent que le niveau de l'étang de Montchanin sera assez bas pour que l'opération soit efficace.

….et le moins bon….

CARPE PASSION 71 s’insurge :

Plusieurs pêcheurs extérieurs au club et à la ville de Montchanin ont effectués des pêches de nuit hors période de l'autorisation préfectorale (mois de mai) sur la Muette, La Corne, et Montchanin. CARPE PASSION 71 est impuissant face à cela et il semble que les autorités locales ne se sentent pas concernées.

NDLR : Rappelons que le Maire de MONTCHANIN a récemment interdit la pêche de nuit à l’étang de la muette aux membres du club….Rappelons également que les « carpistes » locaux ont souvent été soupçonnés de dégâts ou de dépôts de détritus alors qu’ils nétaient en rien responsables.

 

 







                 Conception & Design : Desilog ©