4 visiteur(s) connectés.    6131460 articles vu                   

38 ans après les Stadistes face à BEZIERS, les moins de 9 de la JSMO se jouent de l'OL.
L'équipe de Jaber BOUZAÏENNE l'emporte à VILLEFRANCHE SUR SAÔNE.

Ponctuellement, l’histoire du sport Montchaninois est jalonnée par quelques exploits au plan collectif dont la plupart sont à mettre au crédit du Stade Montchaninois. On ne peut oublier le titre de Champion de France groupe B mais surtout la journée du 28 septembre 1975 jour où les rugbymen locaux ont mis fin à 20 mois d’hégémonie de l’AS BEZIERS sur tous les terrains de l’hexagone….

Désormais, la ville compte, dans un autre sport de ballon, et dans une toute autre catégorie d’âge de nouveaux héros, l’équipe des moins de 9 ans de la JSMO qui, il y a eu 8 jours hier 3 mars à mis à mal la réputation de l’OL, l’Olympique Lyonnais, qu’elle a rencontré lors du tournoi à VILLEFRANCHE sur SAÔNE à laquelle elle avait été invitée.

Pour les protégés de Jaber BOUZAÏENNE, lors des joutes régionales auxquelles ils participent le sommet de la « boite » entendez par là du podium  est assez courant. Il engendre souvent des jalousies à tel point que peu d’arbitres leur font de cadeaux lors de balles décisives pour le gain des rencontres.

Pourtant, le foot comme le rugby et le hand, s’ils ne condamnent pas les exploits personnels sont avant tout des sports collectifs, état d’esprit que Jaber a inculqué à sa jeune troupe. Aussi, c’est un véritable plaisir d’observer les « moins de 9 montchaninois » qui pratiquent un jeu fort bien « léché » privilégiant en défense mais surtout en attaque le joueur le mieux placé pour conclure au fond du filet adverse. On n’observe jamais de surnombre autour du ballon, on fait confiance à son porteur qui se voit souvent offrir de multiples solutions pour déborder l’adversaire. Ajoutons à cela une vitesse de jeu soutenue et vous comprendrez que même l’OL s’y soit cassé les dents…

Placée dans la même poule de brassage que les Lyonnais, la JSMO les a « éjecté » de la première place et de la qualification en l’emportant 3 à 1. La suite, fut toute aussi favorable  et à l’exception d’un résultat nul contre VILLEFRANCHE SUR SAÔNE, sans doute le nul de la politesse pour remercier le club de son invitation, les jeunes « bleu et rouge » sont passés sur le ventre de VENISSIEUX et VAULX EN VELIN pour terminer 1 er et invaincus.

Pour ceux qui les observent tant en tournoi que lors des entrainements, ce résultat n’est pas véritablement une surprise chaque joueur composant le groupe possédant des qualités de jeu évidente. Comme il s’y ajoute une grande amitié et une toute aussi grande complicité, l’esprit sport collectif y trouve naturellement sa place. Certes, les acteurs détiennent en leurs mains ou plutôt par leurs jambes les clés des matchs, mais sans les "coachs" qui les entourent la graine, aussi bonne soit elle n’aurait peut être jamais levée. Cela vaut bien des félicitations à la totalité du collectif.

photo de tête: Montchaninois et Lyonnais après la rencontre.




Debout de g à d: Ilian, Saladin, Sofian, Iliès. Accroupis: Antonin, Mathis, Clément.

Clément.

Sofian et Antonin.
                 Conception & Design : Desilog ©