2 visiteur(s) connectés.    4352414 articles vu                   

LES BAUDOTS : La fibre optique arrive.


Contrairement aux idées reçues, habiter à la campagne ne nuit pas forcément à la modernité. Témoignage en est fait en ce moment sur la commune de MARCILLY LES BUXY avec les installations des infrastructures de « transports » de signaux par fibre optique dans le cadre de l’investissement dans le très haut débit voulus par « Le Grand CHALON ».

Depuis plusieurs semaines, les employés de la société GUINOT de MONTCHANIN ont effectué diverses opérations de repérages et de sondages le long de la départementale 977 avec un marquage spécifique devant chaque pavillon.

Ce jeudi, on est passé à « la vitesse supérieure » puisque, des travaux de pose des gaines qui recevront prochainement la fibre optique ont été réalisés mobilisant un nombre conséquent d’employés et de matériel. Tout au long de la chaussée, une machine spéciale de la société SOBECAMAT de ANSE (69) à qui, GUINOT a sous traité ce poste, a creusé une saignée d’environ 10 cms de large et 45 cms de profondeur dans laquelle ont aussitôt été enfouies 3 gaines.

Pourquoi 3 gaines ?

En fait, une seule sera utilisée lors de la mise en place de la fibre les deux autres étant là en réserve pour palier dans l’avenir à divers besoins, pouvant être dus à un accroissement de demandes de connexions, des évolutions technologiques etc…. Notons que les employés nous ont confié que dans de bonnes conditions, 1200 mètres peuvent chaque jour être réalisés.

Ces gaines étant positionnées, une toupie de béton a aussitôt permis leur enfouissement, ce dernier ayant été réalisé en deux couches avec un grillage d’alerte entre-elles ce qui apparait comme une sage précaution.

Aucun problème ni, au plan de la circulation, ni concernant les riverains n’ont été observées, la coordination entre les différentes opérations ayant été bien synchronisée ce qui a permis de rapidement relier le carrefour venant de la voie express et débouchant sur la D977 et les premiers virages en bout de ligne droite direction BUXY.

Il restera dans un proche avenir à installer la fibre à l’intérieur de la gaine « de service ».

Notons enfin, que ces travaux, ne signifient pas pour autant que les « candidats » à la fibre optique, qui à terme doit permettre dans l’ensemble du village, des débits montant et descendant d’au moins 100 fois supérieurs à ce qu’ils sont actuellement, seront « servis » rapidement.

Monsieur Zygmunt MALECKI, habitant à proximité, venu comme d’autres riverain observer les travaux et qui, par ailleurs est Adjoint au MAIRE nous confiait que les raccordements  étant le fruit d’accord entre France Télécom et des opérateurs privés, ne permettait pas actuellement de donner un délai fiable, d’autant que dans cette opération les communes ne sont pas directement impliquées. En outre, plusieurs solutions s’offriront aux usagers, soit, faire entrer la fibre optique à l’intérieur de leur logement, soit conserver leur branchement actuel qui serait relié à la fibre dans l’armoire France télécom  au niveau du carrefour ce qui ne devrait provoquer qu’une infime atténuation des signaux.

Lorsque tout sera opérationnel, cela permettra à cminfos de mettre en ligne des photos et des vidéos de bien meilleures qualités avec, pour ces dernières une possibilité suivant ce qui sera traité de vous proposer une durée beaucoup plus longue.




Le camion au premier plan....

...récupère les gravas lors de la saignée.

Trois gaines ont été déroulées simultanément..

45 cms de profond, environ 10 cms de large.

Monsieur MALECKI venu en voisin.

Le ciment a été aussitôt.....

...posé.....

...ainsi qu'un grillage vert d'alerte....
                 Conception & Design : Desilog ©