7 visiteur(s) connectés.    4249365 articles vu                   

Habitante de la commune, Irène BOULET expose ce week-end à la salle des fêtes de SAINT LAURENT.


On pense parfois, disons plutôt, souvent, que les artistes peintres sont des personnes un peu à part, subjuguées par leur art et ne voyant qu’occasionnellement ce qui se passe autour d’elles. Cette idée reçue, qui perdure surtout dans nos campagnes dépourvues de galerie d’arts s’éloigne peu à, peu des esprits, surtout si, comme c’est le cas dans le Canton, un atelier permettant à ceux qui dessinaient ou peignaient de manière « autodidacte » de « vivre » leur art sous le regard averti d’artiste d’expérience. Le canton possède avec l’école de Sandrine GAY un professeur leur inculquant les fondamentaux de l’art pictural.

 

Depuis 1999, Irène BOULET, qui réside au lotissement des Brochets, fréquente l’atelier de Sandrine dans le but de se perfectionner en dessin, une activité qui occupait largement ses loisirs d’étudiante. Ce n’est pourtant pas des « beaux arts » qu’Irène sortira diplômée, et, lorsqu’elle fut confrontée au monde professionnel, ce fut avec en poche, un « bristol » d’Ingénieur un métier qu’elle exerce au quotidien.

 

Dégagée alors du souci des études, le dessin et la peinture sont au fil du temps devenus une passion et Madame BOULET a trouvé en fréquentant l’école de Sandrine GAY de multiples satisfactions pour évoluer dans ce mode d’expression consistant à traduire sur la toile, sa vision personnelle des choses.

Mais l’une des étapes que chaque artiste n’aborde pas de manière uniforme, exposer ! C’est en effet totalement différent de montrer à des amis venant à la maison où à d’autres élèves ses toiles et de se décider à les suspendre dans une galerie et ainsi de se trouver confronté au jugement d’autrui.

Irène BOULET a depuis longtemps franchi cette vrai barrière puisque des visiteurs « d’expos » dans le Canton, à MONTCHANIN comme à ECUISSES,  mais aussi à SULLY, GUEUGNON et encore récemment au CREUSOT ont pu découvrir un échantillon de toiles orientées vers les sujets les plus divers, comme en témoigne  les photos ci-dessous, publiées avec l’autorisation de l’artiste.

 

Ce prochain week-end provoquera sans aucun doute pour Irène BOULET une émotion particulière la SAINT LAURENTAISE transformant durant 48 heures, la salle des fêtes du Bourg en galerie d’arts.

Chacun pourra ainsi prendre la mesure du chemin parcouru, entre l’instant présent et ses esquisses d’étudiante, l’interroger, la  confronter a l’admiration ou aux critiques, recueillir ses impressions, bref, dialoguer, admirer, voir acheter.

Les horaires d’ouverture de l’exposition :

Samedi de 14 à 20 heures.

Dimanche de 10 à 20 heures.

Samedi, à 18 heures, Irène BOULET recevra ses invités à l’occasion du vernissage.

 

Notons également que l’artiste locale sait se montrer solidaire avec les responsables locaux du Téléthon puisqu’elle proposera aux visiteurs une tombola permettant de gagner l’une de ses œuvres, la recette leur étant entièrement reversée.

 











                 Conception & Design : Desilog ©