14 visiteur(s) connectés.    4759912 articles vu                   

Batterie Fanfare: Une année 2012 sans aucun "canard".


Il y a, pour les associations comme pour le commun des mortels, des jours et des années où rien ne va. Et puis, il y a pour l’une comme l’autre, tout à fait l’inverse, ce que l’expression populaire définit comme devant être « marqué d’une pierre blanche ». Pour la Batterie Fanfare d’ECUISSES, c’est dans cette catégorie que doit être rangée l’année qui s’achève, avec que des bonnes notes et donc, aucun « canard », de quoi satisfaire la vingtaine de musiciens et de bénévoles ayant assisté samedi matin à leur Assemblée Générale.

Même ce qui n’avait pas vocation à engranger des fonds,  comme la journée récréative le 5 juillet a été bénéficiaire et de ce fait, comme devait le confirmer par la suite, Sandrine TRAMOIS la trésorière, les finances permettent de voir venir.

Patrick LESAQUE a donc, comme vous pourrez l’observer par notre court extrait vidéo développé les activités écoulées et à la suite de son rapport concernant la brocante, a abordé la seule sortie de l’année, à ETANG SUR ARROUX en soulignant la belle organisation et les compliments qui lui ont été adressés à propos de la prestation de la BFE. Dans son discours, il ne pouvait bien évidemment  ignorer la très belle réussite du LOTO. Il confia que la décision de refuser l’accès à une cinquantaine de personnes ne lui avait pas valu des compliments mais surtout, quelques « noms d’oiseaux » de la part de ceux n’ayant pu être accueillis mais que la priorité était d’assurer la sécurité de tous.

Une réunion « débrifing » a eut lieu récemment pour en tirer les conséquences et évoquer une possible réimplantation des tables pouvant, tout en préservant la sécurité, proposer une bonne quarantaine de places supplémentaires.

D’ici, une quinzaine, le 16, la BFE, dans sa salle, accueillera la grande famille des musiciens et bénévoles pour l’arbre de NOEL avec cadeaux, gouter et soupe à l’oignon en soirée, «  pour ceux qui aiment la soupe » précisa Patrick…. 

Et 2013 ?

Une sortie à l’occasion du défilé de la mi-carême à CHAGNY est prévue et Patrick LESAQUE insiste sur le fait qu’il conviendra d’être au complet, tant « il ne serait pas convenable d’être simplement une dizaine…. »

La brocante se déroulera au Stade le 19 mai et on veillera à améliorer l’affichage et la publicité en général. Le 6 juillet, la journée récréative sera reconduite sa date pouvant être modifiée si l’opportunité d’autres sorties se présente. La fin de la saison sera sonnée le 14 juillet à la suite des festivités habituelles et on reprendra début septembre. Le second week-end de ce dernier mois, pourrait être l’occasion d’une grande manifestation avec l’organisation  au stade d’un festival de Batterie Fanfare et la venue de 4 sociétés musicales dont « les trompettes » de DIJON et la Batterie Fanfare de BLANZY qui se sont déclarées disponibles. Si ce projet se réalise, Patrick LESAQUE insiste sur l’obligation d’avoir un nombre important de bénévole « hors musiciens » car, l’entrée étant gratuite, il faudra être efficace pour tout ce qui sera proposé, buvette, buffet, etc….

Comme la présente année, 2013 se terminera par l’assemblée générale en décembre.

Le mot, du représentant de la Mairie.

Elu municipal, c’est « Jojo » DUFOUR  avait été mandaté par Edith CALDERON pour la représenter. Tâche agréable pour celui qui est de toutes « les aventures » de la « Musique locale » et qui détient le titre honorifique de Président d’Honneur. « Jojo », avec verve confia  qu’il éprouvait un grand plaisir à souvent être avec la BFE ce qui lui permit de souligner l’ambiance conviviale qui règne au sein de la société. Il se plut à constater que de jeunes musiciennes avaient rejoint la BFE et souhaita que d’autres, les suivent.

Des finances solides.

Présenté par Sandrine TRAMOIS, le bilan de santé  de la trésorerie s’inscrit sans aucun souci et l’exercice écoulé est venu conforter la tendance. Comme nous l’avons écrit ci-dessus, toutes les manifestations ont généré du bénéfice et par ailleurs les dépenses ont été limitées dans la mesure où il n’y avait pas cette année nécessité d’acheter de nouveaux instruments.

Remerciements ont été faits à l’ensemble des donateurs, privés, collectivités et communes du Canton. Patick LESAQUE précise que les comptes ont été visés et approuvés sans aucune remarque par Jean-Paul SAN GIORGIO chargé de les vérifier.

Les questions diverses.

Après que Patrick LESAQUE eut demandé à la salle de s’exprimer c’est Martial BLACZYK qui souhaita que plus de sorties soient inscrites au programme de la BFE et suggéra qu’elles procurent un peu plus de fantaisie, par exemple en défilant revêtu de tenues humoristiques suivant le thème de la manifestation. «  Nous l’avons déjà fait » lui répondit Patrick LESAQUE ajoutant que si l’occasion se représentait, ça ne poserait aucun problème.

Une autre voix,  celle de Monsieur NICOLAOU se fit entendre afin de recommander la prudence avant de réellement décider s’il convenait d’organiser le festival, la manifestation étant assez couteuse. La rémunération des musiques ajoutée à la fourniture de boissons et sandwichs gonfle rapidement la note. Il fut convenu de faire le point sur toutes les subventions et sponsoring pouvant être collecté.

Le nouveau bureau.

Comme statutairement, l’ensemble du bureau était démissionnaire il s’agit bien d’un nouveau bureau, qui en fait est le même que le sortant puisque tout le monde se représentait.

 Après que Patrick LESAQUEE eut, avec humour demandé à « Jojo » DUFOUR s’il se représentait comme Président d’Honneur, rien donc de changé l’équipe étant élue à l’unanimité.

Président d’Honneur : « Jojo » DUFOUR.

Président : Patrick LESAQUE.

Vice Présidente : Marie-Jo NICOLAOU.

Secrétaire : Evelyne LESAQUE.

Secrétaire Adjoint : Jérôme DEMONFAUCON.

Trésorière : Sandrine TRAMOIS.
Trésorier Adjoint : Emmanuel NICOLAOU.

 

C’est par le verre de l’amitié à l’occasion duquel la BFE reçu des invités que se termina cette assemblée générale, dernier rassemblement de l’année, à l’exception du prochain arbre de Noël le 16 décembre prochain.

 








Patrick LESAQUE.

Marie-Jo NICOLAOU.

Sandrine TRAMOIS.

Evelyne LESAQUE.

Le Président d'Honneur.









Deux intervenants dans le cadre des questions diverses.
                 Conception & Design : Desilog ©