4 visiteur(s) connectés.    4764687 articles vu                   

L'association des Randonneurs de Montfleuri affiche une belle santé.


S’il y a une association où on ne risque pas d’être en « panne de quorum » pour le cas où d’importantes décisions seraient à prendre lors des assemblées générales, ce sont bien « Les Randonneurs de Montfleuri » qui méritent une palme. Elles ne sont que quelques unes dans le canton à pouvoir se targuer d’accueillir à 1 ou 2 unités près l’intégralité de leur effectif comme « Dédée » GREUZARD a pu le faire samedi matin salle des associations à MONTCHANIN LE HAUT.

Belle salle, effectif au complet, Le Maire Alain BALLOT et Monsieur GOURMELEN Vice Président du « CODEP » ( Comité Départemental de cyclotourisme) participant aux débats, de quoi réjouir la Présidente ayant été « fraichement » décorée de la médaille de bronze de jeunesse et sport. C’est elle qui ouvrit l’assemblée générale avec tout le dynamisme qu’on lui connait et, après avoir remercié l’assistance, elle exposa le rapport moral d’une association ayant, depuis déjà longtemps quitté l’adolescence et affichant près de 30 calendriers d’existence. En fait, « Les randonneurs de Montfleuri » tenaient ce samedi leur 28 ème assemblée générale, aussi, pourquoi déjà évoquer le trentenaire ?

Tout simplement afin que tout le monde s’apprête des maintenant à le célébrer chacun ayant compris que festivement parlant, ça promettait d’être grandiose.

Une météo en berne, mais moral au beau fixe.

Le club compte 35 licenciés ainsi que 13 membres adhérents, un effectif demeurant stable dames et hommes étant presque à parité. Si les grands événements de la saison ont été « TOUS A PARIS » et au plan local, l’organisation du Challenge de Bourgogne, les activités ont été multiples et ont débuté avec la marche des retrouvailles aux environs de VILLENEUVE en MONTAGNE et repas aux « QUATRE VENTS » « une table à recommander ». Dans les jours qui suivirent, les « cyclos ont ensuite, à nouveau chevauché les « vélos » pour les traditionnels brevets et étaient fin- prêts pour le Challenge de Bourgogne qui ne connu pas le succès escompté.  Cette formule qui, au fil des années a perdu de son intérêt a été abandonnée par le CODEP et ne sera donc pas reconduite.

C’est avec un réel plaisir que ceux qui étaient déjà allés à ROQUEBRUNE sur ARGENS ont retrouvé ce cadre son climat et sa bonne table dans le cadre du Voyage itinérant et ceux qui ne connaissaient pas ne manqueront sans doute pas d’y retourner lorsqu’ils le pourront. La sortie en MORVAN a elle été très perturbée par le temps et n’a pu être menée à son terme, une grande déception pour tous les SAINT EUSEBOIS.  Nous ne reviendrons pas sur l’étape parisienne l’ayant largement développée ni sur la randonnée pédestre qui, s’annonçant plutôt mal au cours de la nuit a réuni le respectable nombre de  620 participants.

En prévision 2013, un voyage itinérant en ALSACE plus précisément du 4 au 11 mai à ORBEY et son environnement vallonné. Le BCMF (Brevet Cycliste Montagnard Français) d’HAUTERIVE dans le Bugey est également envisagé. Poursuivant, « Dédée » a évoqué l’Assemblée Générale du CODEP les 3 membres du club qui faisaient partie  du bureau n’ayant pas souhaité renouveler leur mandat, puis, la médaille qui lui a été attribuée le Maire Alain BALLOT en ayant fait la demande en témoignage de son investissement local et départemental.

Avant de conclure en délivrant un message d’espoir concernant la future saison, la Présidente n’omit pas  de rendre hommage à deux sociétaires décédés, Gilbert THENADEY et René POULIN.

Le point financier.

N’ayant pas  pour habitude d’entrer dans le détail des finances des associations, nous nous bornerons a indiquer que le trésorier Jean-Claude PEGAZ a présenté des comptes en bonne santé, la réussite de la randonnée pédestre n’y étant pas étrangère. Il souligna également que le budget avait bénéficié de plusieurs subventions et remercia les collectivités et organismes donateurs.

Une très forte activité.

Intervenant à son tour, le Secrétaire Robert ROUSSEAUX énuméra l’ensemble des activités écoulées,  un évident bilan de bonne santé puisque 39 dates allant des réunions mensuelles  recueillant une présence toujours supérieure à 30, passant par les randonnées et les manifestations à plus long cours. Débutée le 12 janvier, la saison se terminait donc ce samedi jour donc de « grandes vacances » .

Pour 2013, 8 dates sont d’ors et déjà inscrites sur les agendas.

Jeudi 3 janvier. Galette des rois.

Dimanche 24 février. Marche des retrouvailles.

Samedi 2 mars. Première balade.

Samedi 13 avril. Brevet Fédéral des 100 kms.

Samedi 4 mai. Brevet Fédéral des 150 kms.

4 au 11 mai. ORBEY.

Dimanche 29 septembre. 25 ème randonnée pédestre et VTT.

Samedi 23 novembre. AG des RANDONNEURS de MONTFLEURI.

Analysant ces activités, Robert ROUSSEAUX apprécia la hausse de la participation, souligna quelques belles sorties comme PÂQUES en PROVENCE, LE CANAL DU MIDI, ROQUEBRUNE etc.. mais déplora que les brevets fédéraux demeurent trop « en vase clos ».

Le nouveau bureau.

Pour l’année à venir, l’association sera gérée par la même équipe qui reçoit le renfort de Yvon BRIE et « Dany » VINCENT.
Présidente : Andrée GREUZARD.

Secrétaire : Robert ROUSSEAUX.

Trésorier : Jean-Claude PEGAZ.

Responsable Presse et Circuits : Marc NAIGEON.

Membres. « Dany » VINCENT et Yvon BRIE.

Rebondissant sur cette réélection, Marc NAIGEON souhaita publiquement une redéfinition des activités du Comité Directeur avec une plus grande implication dans les orientations du club. Ce souhait n’eut pas un réel écho, Robert ROUSSEAUX faisant remarquer que les réunions mensuelles et le grand nombre d’adhérents les fréquentant permettant à tous d’être informés et de s’exprimer.

« Y a-t-il nécessité d’avoir une trésorerie « confortable » ?  ajouta Monsieur NAIGEON « Oui ! »   répondit « Dédée » GREUZARD ajoutant « si on veut fêter comme il se doit le trentenaire, sans que cela ne coute trop cher aux adhérents ! »

Marc NAIGEON qui rappelons le est en charge des circuits confia, étudier une « randonnée en étoile de 3/4 jours en Haute-Saône entre MONTBELIARD et VESOUL. D’autres pistes sont également suivies, la « Cyclomontagnarde » à HAUTEVILLE voir « Pâques en PERIGORD » ajoute la Présidente  histoire d’activer les papilles de l’assistance.

L’intervention du Vice-président du CODEP.

Venant de quitter sa fonction de Président, Gilles GOURMELEN en assure désormais la Vice-présidence et il a exprimé son admiration envers les « Randonneurs de Montfleuri » à ses yeux, l’un des clubs les plus dynamiques. Il confia étudier un voyage itinérant « Multi-clubs » et donc, n’offrant forcement  pas un nombre important par clubs afin qu’éventuellement tous soient représentés dans la limite d’un total de 25 et ce, afin de tenir un prix acceptable. Il évoqua ensuite une possibilité de participation au « CLUNY D’OR » consistant à inviter les randonneurs à se rendre dans les pays où « les moines de CLUNY ont rayonné, c'est-à-dire, en ALLEMAGNE, SUISSE, ITALIE et ESPAGNE, l’ECOSSE paraissant trop complexe au plan de l’organisation.  Il a également évoqué la semaine fédérale en août qui se tiendra à NANTES puis la médaille attribuée à « Dédée » par Jeunesse et Sport confiant, que tout comme le Maire, il avait effectué la démarche.

Avant l’apéritif que l’assistance appelait de ses vœux, Alain BALLOT fut invité à conclure avec, pour la Présidente une nouvelle et agréable surprise, la remise par le Maire de la médaille d’honneur de la commune accompagnée d’une magnifique composition florale. Une autre façon de justifier « le verre de l’amitié »….

La Présidente demande à toutes et tous que le renouvellement et le règlement des licences soient faits avant la fin de la présente année.

 








Une médaille.....

...très bien portée.....











Le Maire Alain BALLOT a suivi l'assemblée générale avec intérêt.

En marron, Gilles GOURMELEN Vice président du CODEP.





Robert ROUSSEAUX a développé les activités passées et à venir.

Marc NAIGEON s'est exprimé sur le rôle du Comité Directeur.


                 Conception & Design : Desilog ©