15 visiteur(s) connectés.    4759927 articles vu                   

Canal du Centre Association : Pari gagné !
Une centaine de personne a suivi la soirée théâtre.

Le pari de Canal du Cantre Association n’était pas gagné d’avance ! Faire sortir du logis, pour quelques heures un samedi soir, autant de familles et les inviter à un spectacle théâtral, il fallait oser à une époque ou la « télé » est devenus reine.

Aussi, avec pratiquement une centaine de spectateurs, les membres de l’association à l’image de Guy MEDALLE son Président se sont montrés tout à fait satisfaits.

Devant donc, une salle fort bien garnie, les comédiens de la « Troupe de PASSAVENT »  ont fait étalage de tout leur talent et pour une structure très ouverte aux « amateurs » elle a fait preuve d’un grand professionnalisme. Le « coup de patte » de Yvette SAUVAGE-LELONG cheville ouvrière de la troupe qui, en écrivant, mettant en scène et jouant elle même la comédie conjugue tout ce que cette forme d’expression regroupe n’est certainement pas étranger  à la qualité de la prestation.

Le sujet du spectacle samedi, retraçant «  le théâtre aux armées » durant la grande guerre a réellement existé et Yvette SAUVAGE – LELONG s’est inspiré de ce qui s’était passé au fort de LIOUVILLE une ceinture fortifiée à proximité de VERDUN où eurent lieux les affrontements les plus terribles.

Ces représentations étaient destinées à « meubler » les moments d’attentes parfois très longs avant que les canons ne se déchainent et la « boucherie » commence. Aussi, on se doute que ces « cafés concerts » où ne jouaient que des hommes, comportaient beaucoup d’imperfections, surtout lorsqu’il fallait se transformer en comédienne. Madame SAUVAGE – LELONG a su les reprendre de manière humoristiques  et en a fait les temps forts de son œuvre.

Le public a pu rire des répliques comme des costumes, a pu apprécier le talent des chanteurs et musiciens bref a trouvé tout ce qu’il fallait pour passer une agréable soirée.

Comme on le dit couramment, « les absents ont eu tord » mais nul ne doute que l’association proposera d’autres occasions de sortir des sentiers battus et apportera sa contribution à l’animation du village.






Un(e) élagant(e) chanteur (euse)....



Ces comédiens attendent d'entrer en scène.


                 Conception & Design : Desilog ©