12 visiteur(s) connectés.    4759971 articles vu                   

Samedi, Canal du Centre Association vous propose, une soirée théâtrale d'exception.


Les représentations théâtrale se faisant aussi rare dans le canton que les péniches sur le Canal du Centre, c’est à une soirée que l’on peut qualifier d’exceptionnelle que vous convie samedi à la salle des fêtes « Canal du Centre Association » que préside Guy MEDALLE.

Après avoir connu ses lettres de noblesse tout au long de notre histoire et notamment sous le règne de Louis XIV, le théâtre, peu à, peu s’en est allé, surtout dans la France profonde, tant il devenait difficile de faire vivre aussi bien une troupe que le lieu où elle désirait se produire.

La « télé » par le biais de l’émission « au théâtre ce soir » a permis à tout un chacun de « renouer » avec cette forme d’expression et les audiences recueillies ont permis de démontrer qu’il y avait toujours un public appréciant le théâtre.

Aussi,  c’est ce public qui est invité par l’association à venir assister à la représentation de la troupe du « THEÂTRE DE PASSAVENT » qui interprétera : « La Divine soirée des Généraux » (divine soirée du général de MORTEFEUX…).

 

Désirant ne rien trop dévoiler et laisser au public le charme de la surprise, nous soulignerons simplement que cette pièce à pour thème un spectacle improvisé joué par des « poilus » au repos, durant la « grande guerre ».

 

L’auteur nous précise :

 

« Le spectacle dure 1h30, sans entr'acte. Il y a 17 comédiens, dont plusieurs chantent accompagnés par un musicien au piano, ainsi que 2 techniciens.. Tous les faits relatés sont historiquement vérifiés...je me suis inspirée de récits réels de "théâtre aux armées" ayant réellement existés. D'ailleurs, les photos jointes ont été prises au Fort de Liouville (ceinture fortifiée autour de Verdun) à l'endroit même où un spectacle, commandé par le "gouverneur" du fort a été effectivement représenté. Nous avons joué ce spectacle à Liouville, en juin et juillet dernier après avoir animé toute la saison estivale 2011 au Musée du Poilu à Cormatin. Ce spectacle a également été présenté au Nota bene à MONTCEAUet à l'EVA de BLANZY. »

 

Découvrons le :

 

Yvette SAUVAGE-LELONG, originaire d’HENIN LIETARD est venue s’installer en Bourgogne après un passage à PARIS, aux « cours SIMON » ponctué par « Le Prix du Jury ». Elle fut contactée par « La Mère en gueule » de MONTCEAU les MINES afin de mettre en scène « LA GRANDE GREVE » une pièce décrivant les luttes des mineurs et qui a été vues par plus de 3000 spectateurs.

Yvette SAUVAGE – LELONG est en quelque sorte une « écorchée vive » que les décisions, consistant à exploiter les plus faibles, ouvriers, et simples soldats transforment en « sources de profits » ou en « chair à canons » agresse, ce qui l’a conduit au travers de ses œuvres à dénoncer les hypocrisies et les injustices. Au fil de celles-ci, l’auteur s’arrête sur la tragédie des enfants d’YZIEU (Kinderlekh), les 4 fusillés de SOUAIN (La veuve MAUPAS) dont l’ordre de sursoir à l’exécution est arrivé trop tard… d’autres pièces sont également consacrées  aux injustices de la guerre.  Une enfin, retrace la vie que partage une famille d’éclusiers et une de mariniers ( L’Aventure immobile).

 

C’est donc à une vraie professionnelle que le public attendu samedi, sera confronté pour une pièce où on entendra chanteurs et musicien, une sorte de clin d’œil au grand MOLIERE…

 

 Ainsi, plus de la moitié de la troupe du « THEÂTRE DE PASSAVENT » qui compte au total 30 personnes dont 27 comédiens amateurs et professionnels ainsi que…… 3 ânes et 2 chiens, sera sur la scène de l’ancienne salle MARCHAND avec l’espoir pour « Canal du Centre Association » d’accueillir de nombreux spectateurs.

 

L’entrée a été fixée à 5 € et sera gratuite pour les moins de 14 ans. Si vous souhaitez réserver, vous pouvez le faire en appelant le 03.85.78.97.04








Yvette SAUVAGE - LELONG.




                 Conception & Design : Desilog ©