5 visiteur(s) connectés.    4242899 articles vu                   

Les marcheurs et "vététistes" attendus dimanche au Bourg.
Les Randonneurs de MONTFLEURI vous invite à tutoyer la nature.

C’était il y a tout juste une année ce mardi et, les randonneurs de Montfleuri qui, ce jour là organisaient leur rendez vous « marche et VTT » n’avaient guère été épargnés par la Météo.

Néanmoins, 331 personnes, 242 marcheurs et 89 « Vététistes » avaient de bon matin rejoint le sommet du Canton pour s’adonner à une activité de plus en plus prisée.

Rien de bien étonnant puisque, marcher ou parcourir les sentiers en VTT, sans esprit de compétition est un loisir de plus en plus prisé. Certains viennent en groupes entre amis ou en famille, d’autres ont une participation totalement individuelle, la randonnée c’est comme on la ressent et quelque soit la manière, chacun y trouve son plaisir.

 Plus de 300 inscriptions en 2011, un mauvais cru pour les organisateurs car pour la majorité des associations se lançant dans la même entreprise, ce nombre constituerait un record.

Si actuellement le temps est conforme à la saison, d’ici à dimanche prochain les « grenouilles » sur les différentes chaines de « télé » annoncent un retour pour le moins partiel du soleil. De bon augure donc pour nos randonneurs.

 

Les circuits proposés :

 

Pas de jalousie possible entre marcheurs et vététistes puisque les uns et les autres se verront proposer 4 parcours. Naturellement, compte tenu des vitesses réciproques, les distances ne seront pas les mêmes, enfin pas tout à fait puisque aux environs de 20 kms on sera au carrefour entre le plus court parcours des seconds et des plus longs des premiers.

 

Pour les marcheurs :

 

Circuit N° 1 longueur 6 kms.

St Eusèbe-La motte-Bois de la Motte-Ocle(ravitaillement) Le Ménot-Chaumont d'en bas-Chaumont d'en haut-Saint Eusèbe.

Circuit N° 2 longueur 14 kms.

St Eusèbe - Tramailles-Les Tondus-La Gabonne-Montferroux(ravitaillement)-Marigny-Tramailles- Les Essarts-Bois de la Motte- St Eusèbe.

Circuit N°3 longueur 19 kms.

Itinéraire commun jusqu'au bois de le Motte avec le circuit 2, puis ensuite commun avec le circuit 1.

Circuit N°4 longueur 24 kms.

Itinéraire commun avec circuit 2 et 3 jusqu'à Marigny -Le vieux Moulin de la planche-Le Mont Chevrier Boucansaud-Etang de queue de bœuf-Bois Chatelot-Dieulegard(ravitaillement)Le petit Verdot-Bois Charles ,Montaufin(ravitaillement)La Fiotte-Le Tramblay-Saint Eusèbe.

 

Et pour les « vététistes :

 

Circuit 1 longueur 20 kms.

Saint Eusèbe- Le Douvent-Marigny-Montferroux (ravitaillement commun avec les marcheurs).

Circuit N°2 longueur 30 kms.

Porthus Mont St Vincent(ravitaillement)Montferroux.

Circuit N°3 longueur 40 kms.

Douvent-Dieulegard-Les Bidault- Porthus-Mont St Vincent.

Circuit N°4 longueur 50 kms.

Circuit commun au 40km + une boucle en direction des Volands.

Les tarifs s’échelonneront entre 3 et 4,50€ suivant les parcours et 2,50€  pour les moins de 12 ans.

 

Pour un club comme celui des randonneurs de MONTFLEURI, cette journée s’inscrit totalement dans l’esprit et sa philosophie et plus généralement dans celle de tous ceux pratiquant le cyclotourisme. Que ce soit en effet pour les marcheurs et les cyclistes, aucun esprit de compétition n’est à inscrire au sein d’un programme qui privilégie la découverte et l’appréciassions de la nature. Et les parcours parcourus ne manquent pas de « bons coins » aux paysages inédits ou plutôt à coté desquels on est passé jusque là.

Et puis dans le club que préside « Dédée » GREUZARD règne toujours la bonne humeur et le plaisir de retrouver ou faire connaissance avec ceux animés par la même passion. Ajoutons que chez les Randonneurs de MONTFLEURI, on sait recevoir et les itinéraires entièrement balisés sont jalonnés de points de convivialité la dégustation gratuite de viande Charollaise n’étant pas le moindre…

Sur un chapitre et c’est le cas de le dire « plus terre à terre » les futurs participants peuvent noter qu’un vaste parking leur permettra de ranger leur véhicule en toute sécurité et qu’un point de lavage pour les VTT sera également installé.

Suivant les distances, les départs seront ouverts entre 8 heures et 15 heures.

L’an passé, un total de 3876 kms avait été parcouru par les marcheurs et 3090 par les « Vététistes ». Bien entendu, les organisateurs espèrent faire beaucoup mieux ce prochain week-end qui se terminera dans la bonne humeur avec le tirage de la tombola gratuite, un autre grand moment.




Au départ en 2011

Un des points "réconfort"

Randonnés en famille....

Randonnée en solo...
                 Conception & Design : Desilog ©