4 visiteur(s) connectés.    4519216 articles vu                   

La FNACA vous invite à un riche week-end découverte les 15 et 16 septembre à MONTCEAU les MINES.
Un retour sur le conflit Franco-Algérien durant les Journées du Patrimoine.

Robert LETANG, l’ancien Ecuissois devenu Brogelliens depuis de très nombreuses années a conservé en lui « le devoir de mémoire » relatif à, ce qu’il y a 50 ans, a opposé de l’autre coté de la Méditerranée les jeunes soldats Français aux combattants Algériens soucieux d’obtenir par les armes une indépendance que la diplomatie leur refusait.

Appelé à l’âge de 19 ans, Robert LETANG s’est, dès son retour en métropole impliqué au sein de la FNACA dès qu’elle fut créée. Ce fut tout d’abord au sein de la section d’ECUISSES où il occupa la Présidence, pour maintenant exercer des responsabilités au sein du Comité Départemental.

C’est dire, s’il se sent concerné dès qu’un événement s’inscrit dans ce devoir de mémoire d’autant plus nécessaire concernant le conflit Algérien qu’il a été trop longtemps qualifié de service d’ordre avant d’être relativement récemment inscrit comme ayant été une véritable guerre.

Robert LETANG, nous a fait parvenir ce jour le message suivant :

Bonjour,

Ci-joint programme des Journées du Patrimoine des 15 & 16 septembre à Montceau.

J'attire votre attention sur la CONFERENCE du samedi 15 à 15h. et sur l'EXPOSITION des 15 & 16, aux Ateliers du Jour.

Ces manifestations sont organisées dans le cadre du 50ème anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie, et présentées par des combattants ayant participé à cette guerre.

Nous vous y attendons nombreux.

R. LETANG.

 

 

 

Le programme du week-end :

Samedi 15 septembre :

De 15 à 17 heures : Salle de danse des ateliers du jour :

«  La vie d’un appelé avant et après son séjour en ALGERIE et le devoir de mémoire » présenté par la FNACA de MONTCEAU LES MINES (gratuit).

Visite de l’HÔTEL de VILLE de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures (gratuit).

Musée de la Maison d’école de 14 à 18 heures (gratuit).

Circuit des mineurs. Circuit pédestre permettant de découvrir MONTCEAU autrefois à 15 heures. Rendez vous devant l’Office du Tourisme.(gratuit)

Spectacle : « assis ! debout ! couché ! sautez ! Pièce de théâtre par la compagnie « Grime et Concocte » à 20 heures 30 auditorium des ateliers du jour.( tarifs 3 à 5€)

Dimanche 16 septembre :

A 11 heures : découverte de la statue de Roseline GRANET avec projection du film réalisé par Philippe LANFRANCHI auditorium des ateliers du jour (gratuit).

De 10 à 11 heures puis de 12 à 13 heures : projection du film sur le sculpteur Jean-Patrick ROZAND réalisé par Dominique EVRARD auditorium des ateliers du jour. (gratuit).

Circuit des mineurs. Circuit pédestre permettant de découvrir MONTCEAU autrefois à 10 heures. Rendez vous devant l’Office du Tourisme.(gratuit)

A 16 heures : Découverte du patois Montcellien par la compagnie « la mère en gueule » Auditorium des ateliers du jour (gratuit).

En commun samedi et dimanche :

De 10 à 18 heures : salle de danse des ateliers du jour. EXPOSITION  sur le 50 ème anniversaire de la fin de la guerre d’ALGERIE – MAROC et TUNISIE 1952/1962 présenté par l’association du mémorial de SAÔNE et LOIRE.(gratuit)

De 10 à 18 heures : salle du théâtre des ateliers du jour. EXPOSITION du peintre Raymond ROCHETTE thème « Le lavoir des Chavannes » (gratuit)

De 9 à 12 heures puis de 14 à 18 heures : Grande halle des ateliers du jours. EXPOSITION thème «  Le fracas du silence «  peintures et photographies sur le lavoir des Chavannes par Jean-Louis DUCERF, Lionel  SOUCI et Maria MOSCHOU. Musique Jean-Marc WEBER.(gratuit)

De 9h30 à 11 heures puis de 14h30 à 18 heures : Résidence « Les Peupliers » Thème la naissance de MONTCEAU et MONTCEAU en 2050.Temps d’échange avec les résidents de 15 à 17 heures (gratuit).



                 Conception & Design : Desilog ©