5 visiteur(s) connectés.    4519430 articles vu                   

SAINT LAURENT D'ANDENAY : Le Comité des fêtes a préparé les "feux de la Saint Jean".
Il espère renouveler le succès de l'an passé.

Pour ce que l’on peut considérer une réunion de rentrée et le lancement des activités de sa saison estivale, les membres du Comité des Fêtes qui se sont retrouvés jeudi en début de soirée, voient se profiler devant eux un sacré challenge….

Oh ! Que toutes et tous se rassurent, rien de vraiment dramatique puisqu’il s’agit simplement de renouveler l’énorme succès de l’an passé…..Certes, il y a un an, tout avait concouru pour assurer cette réussite.  Le temps,  l’animation, la restauration et la mobilisation de tous les membres et amis du Comité comme par exemple les « Mamans » de l’APE. Et bien sur, le moteur de l’événement, les « bucherons » qui, dès le début d’année parcourent les bois afin de couper la valeur de 300 à 350 fagots afin que la borde puisse s’embraser facilement et durablement.

Arrêtons-nous un instant sur le travail de ces amoureux de la nature qui parfois travaillent dans des conditions précaires. C’est souvent dues aux conditions météo et parfois, notamment l’an passé lorsqu’à l’heure du casse croûtent ils furent confrontés à une boisson à la qualité assez éloignée de ce que l’on trouve habituellement sur la Côte Chalonnaise….Un simple appel où plutôt rappel au Président a tout réglé en un tour de mains. Pas utile de convoquer le grenelle de la pause en forêt…

Tout sera donc fin prêt pour réunir aux berges de l’étang de la cité des quarts un maximum de personnes qu’elles apprécient ou non les traditions, tant la vue d’un tel foyer a quelque chose de fascinant. Et puis, lorsque les crépitements se seront tus, Tony CONCORDE déroulera ses flonflons et bien des spectateurs seront souvent sans s’en rendre compte attirés comme par un aimant sur la piste. Enfin, la réputation du jambon du Morvan et de « l’Entrecôte Charolaise frites » qui seront servies n’étant plus à faire, conduiront de nombreux convives à prendre place autour des tables. Mais là ! Il est prudent de se faire connaître dès son arrivée sur place car l’an passé les organisateurs ont manqué de marchandise….





                 Conception & Design : Desilog ©