5 visiteur(s) connectés.    4242898 articles vu                   

SAINT EUSEBE: Plusieurs centaines de cyclotouristes attendues ce week-end.


Lors de sa dernière assemblée générale, l’association des « Randonneurs de MONTFLEURI » a exprimé pour cette année 2012 son souhait de maintenir une grande activité. Au sein de celle-ci, le week-end qui approche mettra à contribution l’intégralité de l’effectif pour un événement qu’il n’est pas anachronique de qualifier de régional.

« LE CHALENGE DE BOURGOGNE »  créé il y a plus de 25 ans par la ligue de BOURGOGNE de cyclotourisme fera donc étape samedi et dimanche à SAINT EUSEBE, le club local étant en charge de son organisation. Et ce ne sera pas une mince affaire que d’accueillir les clubs venant des quatre départements constituant notre belle province et de permettre à ces amoureux du vélo et du tourisme, plusieurs centaines, de passer d’agréables instants de découvertes à la force du mollet.

Et si les yeux seront, soyons en sur, largement écarquillés, les muscles et articulations devront être en bonne forme car les difficultés ne manqueront pas dans ces parcours pour la plupart, orientés plein sud qui combleront les « routiers » comme les « vététistes » recherchant une communion entre asphalte et chemin non carrossables. Petite exception pour les premiers arrivés avec «un cap au nord » et découverte des lieux les plus hauts en altitude en Saône et Loire et les magnifiques panoramas du  MORVAN poumon du département et château d’eau de la capitale.

Dimanche, pas de grasse matinée prévue, puisque dès 7 heures 30 les « cyclos » seront attendus à la salle des associations de MONTCHANIN LE HAUT où plusieurs formules de parcours leur seront présentées. Trois principaux itinéraires de 45 , 75 et 90 kms seront à disposition avec pour les plus ambitieux la possibilité d’enchainer 45 et 75 kms ou 45 et 90 kms. Et là, aucun soucis pour ces « néo   SAINT EUSEBOIS » tout est efficacement fléché et ponctué par les points de ravitaillements ou l’on pourra reprendre quelques forces. Cela concerne la route mais du coté des « vététistes » qui bien sûr ne bénéficient pas structurellement des mêmes repères, des accompagnateurs permettront de ne laisser personne en route. Néanmoins, comme il ne s’agit évidemment pas d’une compétition, chacun sera libre de son choix, individuel ou collectif et donc de son allure, la seule contrainte étant la pendule qui, à 16 heures sonnera la fin de ce challenge.  

« Les Randonneurs de MONTFLEURI » pour pratiquer la même passion que leurs hôtes savent, lorsqu’ils sont en selle dans d’autres contrées ce qu’ils recherchent et savent donc mieux que quiconque ce qu’ils doivent offrir. Longer l’autoroute ou la ligne TGV n’aurait aucun sens. Tandis que prendre « en père peinard » la direction de SAINT MICAUD en contemplant le menhir, du PULEY en jetant un œil à l’architecture de l’église puis revenir par la VESVRES et afin de souffler après avoir effectué son ascension s’arrêter quelques instant sur le plateau, au niveau de la Chapelle VILARD, çà aura une « certaine gueule ».

Certains grimperont le MONT SAINT VINCENT avec, une fois en haut, si l’horizon est dégagé la possibilité d’apercevoir le sommet de notre FRANCE, le MONT BLANC. Bien d’autres lieux qui nous sont familiers seront pour d’autres, de vrais découvertes, tant pour les ICAUNAIS, les COTE- D’ORIENS que pour les NIVERNAIS  et gageons qu’il en sera de même pour de nombreux SAÔNE ET LOIRIENS. Pour l’ensemble de ce « petit monde » les paysages  du CHAROLAIS, SAINT GENGOUX LE NATIONAL village rayonnant depuis le 12 ème siècle, la voie verte, n’auront plus de secret au soir des adieux.

Rappel des horaires.

Samedi.

Randonnée accompagnée sur route:13h30 à la salle des associations pour 2 parcours 60 et 80 kilomètres .

Dimanche dès 7h30,

Même lieu, 3 circuits route: 46, 75,90 kms,

possibilités cumul:46+75 et 46+90. Circuits VTT, uniquement le dimanche même

heure même lieu de départ, la clôture aura lieu à 16H00.

 

 

 

 

Compte tenu de cette particulière affluence cycliste, il est recommandé aux automobilistes et motards de faire preuve de la plus grande prudence durant l’ensemble du week-end.







                 Conception & Design : Desilog ©